Quelles sont les plus belles citations de Marc Aurèle ? Comment transformer sa vie ? Quelles sont les meilleures pensées de Marc Aurèle ?
Marc Aurèle est l’un des empereurs romains les plus connus dans le monde et aussi un grand philosophe légendaire. Il a été adopté par l’empereur Antonin pour lui succéder et donc avoir accès au pouvoir à l’âge de 40 ans.
Il cultive pendant toute sa vie l’amour de la lecture, souhaitant la paix, il a dû être quand même obligé de réaliser pendant son règne des combats difficiles. Son règne fut marqué par des attaques incessantes des barbares contre l’Empire, dont il eut à assurer la défense.
Bref, il parle beaucoup de philosophie, plus principalement à travers la lecture de Épictète. Il faut savoir que les écrits de Marc Aurèle se présentent surtout sous la forme d’un journal sur les différents évènements qu’il vit tout au long de sa vie. Selon sa propre philosophie, il mentionne que la quête du bonheur se fait par le biais de la vertu et de la sagesse.
À lire : 42 citations de Winston Churchill qui font réfléchir !
Dans cet article, vous découvrirez des pensées, citations et phrases inspirantes de Marc Aurèle sur la vie, le bonheur, la transformation de soi, la bonté, la pensée, et bien d’autres sujets intéressants à lire absolument.
Voici les 52 citations inspirantes de Marc Aurèle qui transformeront votre vie :
- Très peu est nécessaire pour faire une vie heureuse. Tout est en toi, dans ta façon de penser.
- Dès l’aurore, dis-toi : je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un égoïste, un envieux.
- Observez toujours que tout est le résultat du changement et habituez-vous à penser qu’il n’y a rien que la nature n’aime davantage que de changer les formes existantes pour en créer de nouvelles.
- Ce qui n’est pas utile à la ruche ne l’est pas non plus à l’abeille.
- L’homme bon, simple et bienveillant a ces qualités dans ses yeux, elles ne peuvent échapper.
- Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d’un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l’homme intelligent le place dans sa propre conduite.
- Votre esprit ressemblera à ses pensées habituelles, car l’âme prend la couleur de ses pensées.
- Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est celui qui va selon la nature. Voilà pourquoi il faut agir en tout de la façon la plus naturelle. Une telle ligne de conduite te délivrera de l’emphase, de l’exagération et du style figuré et artificiel.
- Tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle part, l’homme ne trouve de plus tranquille et de plus calme retraite que dans son âme.
- L’homme ordinaire est exigeant avec les autres. L’homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.
- Comme une meule de moulin peut broyer toute sorte de grain, de même une âme saine doit être prête à accepter tous les événements.
- Si ce n’est pas convenable, ne le fais pas ; si ce n’est pas vrai, ne le dis pas. Que la décision provienne de toi.
- D’une manière générale, il faut savoir beaucoup avant de se prononcer avec certitude sur une action d’autrui.
- Ta manière de penser s’orientera d’après la nature des objets que tu représentes le plus souvent, car c’est des représentations que l’âme prend sa couleur.
- Il ne s’agit plus de discourir sur ce que doit être l’homme de bien mais de devenir un homme de bien.
- Ne regarde rien comme avantageux pour toi qui puisse te faire perdre le respect de toi-même.
- Tout ce que nous entendons est une opinion, pas un fait. Tout ce que nous voyons est un point de vue, pas la vérité.
- Ne te laisse pas distraire par les événements extérieurs ! Prend le temps d’apprendre quelque chose de bon et cesse de papillonner.
- Le temps est comme un fleuve que formeraient les événements.
- Que toutes tes pensées soient telles que si on te demandait à tout instant ce que tu penses, tu puisses toujours l’avouer sans honte.
- Les facteurs qui font notre bonheur, ne sont pas tous associés à l’argent. Il en faut très peu pour avoir une vie heureuse. Tout est à l’intérieur de vous, dans votre façon de penser.
- Nous appréhendons davantage l’opinion de nos voisins sur nous-mêmes que la nôtre propre.
- La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c’était la dernière, à éviter l’agitation, la torpeur et l’hypocrisie.
- Ne te laisse détourner, ni par la critique des uns, ni par les propos qui peuvent en résulter. Mais, s’il est bien d’agir ou de parler, ne t’en juge pas indigne.
- Qu’exiges-tu de plus, si tu as fait du bien à quelqu’un ? Ne te suffit-il pas d’avoir agi selon ta nature, mais cherches-tu encore à en être payé ? C’est comme si l’œil exigeait une récompense pour voir, et les pieds pour marcher.
- Accepte tout ce qui vient à toi, tissé dans le schéma de ton destin, car qu’est-ce qui pourrait convenir plus justement à tes besoins ?
- Ton esprit sera orienté par les choses que tu verras le plus souvent.
- Développe en toi l’indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.
- Si tu vois un bien supérieur, tourne-toi vers lui de toute ton âme et jouis de ce suprême bien que tu découvres.
- Je suis souvent étonné de voir combien chacun s’aime lui-même plus que tout et pourtant tienne moins compte de son propre jugement sur lui-même que celui des autres.
- On n’est pas moins injuste en ne faisant pas ce que l’on doit faire qu’en faisant ce que l’on ne doit pas faire.
- Le matin, quand il te coûte de te réveiller, aie cette pensée sous la main : c’est pour faire oeuvre d’homme que je m’éveille.
- Quand l’homme naturellement bienfaisant accomplit un bienfait ou rend service dans la vie de tous les jours, il réalise l’objet de sa constitution, il atteint son but.
- Ne gaspille plus de temps à discuter de ce qu’un bon homme devrait être. Sois-en un.
- Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.
- Personne ne se lasse d’être aidé. L’aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d’en recevoir ni d’en apporter.
- Au-dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.
- Toutes choses sont liées entre elles et d’un nœud sacré, et il n’y a presque rien qui n’ait ses relations. Tous les êtres sont coordonnés ensemble, tous concourent à l’harmonie du même monde.
- Quand tu te lèves le matin, penser à ce qu’un précieux privilège est d’être en vie : pour respirer, penser, apprécier et aimer.
- Si tu es meurtri par des choses extérieures, ce n’est pas elles qui te perturbent, mais le jugement que tu en as. Et tu as le pouvoir d’anéantir ce jugement maintenant.
- La douceur est invincible, si elle est véritable, sans grimace ni comédie. Que va faire en effet le plus injurieux des hommes, si tu persistes à être bienveillant pour lui ?
- La vie est brève, il faut profiter du présent avec réflexion et justice. Détends-toi prudemment.
- Considérez les occasions où votre chagrin et votre colère vous ont causé plus de souffrances que les faits eux-mêmes.
- Si vous êtes bouleversé par quelque chose d’extérieur, la souffrance n’est pas due à cette chose mais à l’estimation que tu en fais; et cela, vous avez le pouvoir de le changer à tout moment.
- Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.
- À chacun son plaisir. Le mien consiste à avoir une conscience saine qui ne se détourne ni des hommes, ni des évènements qui arrivent aux hommes, mais regarde tout avec des yeux bienveillants.
- Le bonheur, c’est un bon esprit et une bonne conscience.
- Ce n’est pas la mort qu’un homme devrait craindre, mais il devrait craindre de ne jamais commencer à vivre.
- Nous devrions être bon avec autrui aussi naturellement que le cheval galope, que l’abeille fait le miel, ou que la vigne produit des grappes de raisin, saison après saison, sans penser à celles des années précédentes.
- La meilleure façon de se venger d’un ennemi est de ne pas lui ressembler.
- Essaie de voir comment te réussit la vie de l’homme de bien qui a pour agréable la part qui lui est assignée sur l’ensemble, et qui se contente d’être juste dans sa propre conduite et bienveillant dans sa façon d’être.
- Habitue-toi à prêter sans distraction l’oreille aux paroles des autres et entre autant qu’il se peut dans la pensée de celui qui parle.
Quelles sont les citations de Marc Aurèle qui ont influencé votre vie ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.
À lire aussi :
- 75 citations et proverbes de Confucius qui vous feront réfléchir sur la vie !
- 22 citations de Léonard de Vinci qui font réfléchir !
Gabriel Tellier
Blogueur et Expert dans le développement personnel