Quelles sont les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques ? Avoir un parent narcissique n’est pas facile, c’est beaucoup de souffrance.
C’est dur de vivre cela, car on est des années durant sous l’emprise d’un père ou une mère avec lequel ou laquelle on a une relation toxique. Je connais beaucoup d’exemples autour de moi d’hommes et de femmes ayant eu un père ou une mère pervers narcissique et c’est lourd à porter, c’est traumatisant même parfois…
Bien sûr, cela dépend de la sensibilité et la fragilité de chacun, certains s’en sortent plus facilement que d’autres, c’est le fait d’atteindre un état de conscience qui aide à sortir de la toxicité. Il arrive aussi que certaines personnes restent toute leur vie sous l’influence du parent PN, car elles choisissent aussi un ou une partenaire PN et n’arrivent pas à sortir de ce schéma.
D’autres adultes deviennent à leur tour des pervers narcissiques et sont abusifs dans leurs relations avec les autres. Pour pouvoir guérir de ces blessures et dépasser tout cela, il faut se dire que nos parents aussi ont eu un parent narcissique, qu’ils ont souffert et qu’ils répètent le même schéma, et qu’ils ne savent pas aimer autrement même si cet amour est destructeur.
Le pardon est le meilleur moyen pour sortir de la souffrance. On leur pardonne pour ne pas avoir su nous aimer comme nous en avions besoin, pour guérir et se libérer.
À lire : Le point faible du manipulateur pervers narcissique
Les conséquences d’avoir été élevé par un parent narcissique.
1. Le manque affectif
On se construit lors de notre petite enfance et c’est à ce moment qu’on a besoin de l’amour de nos parents, si on a un parent PN on ne reçoit pas cet amour. Les conséquences ? On a un manque d’amour en soi qui est difficile à combler.
Cela a des répercussions sur notre vie sentimentale puisqu’on cherche l’amour avec des personnes incapables d’aimer vraiment. On recherche des hommes ou des femmes qui ressemblent à nos parents des pervers narcissiques.
Ils vont nous détruire, nous donner une mauvaise image de nous même et le manque affectif va augmenter en nous. C’est très difficile de mettre fin à une relations où nous sommes manipulés et abusés.
2. Le manque de confiance en soi
Le fait d’avoir grandi avec un parent PN a pour résultat de rendre leurs enfants peu sûrs d’eux et ils ont du mal à avoir confiance en eux. Avec un parent PN on a tout le temps l’impression de ne pas faire assez, de ne pas être assez , assez bien, assez gentil, assez compétent, etc.
On grandit et devient adulte avec cette image de soi en se disant qu’on n’est pas assez bien pour avoir le meilleur job, le ou la meilleure partenaire. C’est une image biaisée qu’on a de nous qui ne correspond pas à la réalité puisque chacun d’ entre nous a du bon et du mauvais. La conséquence ? On souffre et cela nous empêche parfois d’avancer dans la vie.
3. On a du mal à s’aimer
Lorsqu’on a des parents PN, comme ils n’ont pas reçu d’amour lors de leur enfance, à leur tour ils sont incapables d’aimer d’une manière saine. Le fait d’être élevé ainsi sans amour, sans bienveillance et compassion ne permet pas à l’enfant puis l’adolescent et l’adulte de s’aimer.
Or tout part de l’amour de soi, c’est la chose la plus importante. Il faut donc apprendre à s’aimer tel qu’ on est.
4. La dépendance affective
Lorsqu’on a grandi avec peu de tendresse, on est dans un tel manque affectif que lorsqu’on a un partenaire on a tout le temps besoin qu’il nous rassure sur ses sentiments et qu’il nous prouve qu’il tient à nous, qu’il a besoin de nous. Mais comment demander cela à l’autre ?
C’est difficile, l’autre n’est pas là pour combler tous nos manques. Il faut faire un travail sur soi qui prend du temps, de la bienveillance et de l’amour pour croire en soi et ne pas avoir besoin des autres pour nous donner l’amour dont on a besoin.
5. Le besoin de validation
On a si peu confiance en nous et on croit si peu en nous, qu’on est souvent dans
l’indécision, l’on a du mal à choisir, décider. Nous avons été habitué à ne pas faire confiance à notre intuition et donc on doute constamment de nous. On veut être rassurés par les autres, et on recherche la validation.
Conclusion
On pourrait établir une liste de toutes les conséquences d’avoir eu un parent narcissique : dépression, mal-être, sentiment de tristesse, d’abandon, incapacité de faire confiance, relations toxiques, etc.
La solution ? Entamer une psychothérapie car la parole aide à se libérer du poids du passé. Mais cela ne suffit pas, il faut faire un long travail sur soi. Il faut réapprendre à s’aimer, à se faire confiance, à suivre son instinct. Changer sa façon de se voir avec des affirmations positives et des exercices de visualisation.
Mais aussi faire du reiki, de la méditation, des massages, aller chez un énergéticien peuvent aider à libérer des émotions. Le corps et les cellules enregistrent la souffrance et lorsqu’on guérit nos blessures, on se libère et on peut se reconstruire, car après avoir subi ce genre d’abus, il faut réapprendre à être soi et à être connecté à soi. Il faut surtout réapprendre à s’aimer.
À voir : Comment sortir de l’emprise d’un parent narcissique ? 5 conseils !
Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité