Comment reconstruire sa vie ? Est-il possible de se reconstruire mentalement ? Comment se reconstruire psychologiquement ?
Cela arrive souvent dans nos vies, être dans cette situation où on a l’impression que tout part en vrille et qu’on n’a plus de repères. Et alors, on remet en question toute sa vie. Certaines personnes sont à ce stade de leur vie, on se reconstruit après un burn-out, une dépression, un divorce, la perte d’un emploi, un deuil, une rupture amoureuse et bien d’autres.
C’est sans doute une des étapes les plus difficiles et les plus belles aussi dans la vie. Il faut beaucoup d’amour pour soi et de patience pour réussir à se reconstruire psychologiquement.
Les conseils à suivre pour savoir se reconstruire psychologiquement.
1. Accepter la tourmente
Lorsqu’on est dans cette période de notre vie, où tout d’un coup tout bascule, on peut avoir l’impression d’être déstabilisé et de ne plus avoir de repères. En effet, la stabilité de notre vie est liée à certaines choses : le travail, la vie amoureuse… Si une de ces choses change, l’équilibre est rompu.
Et la souffrance et les émotions jaillissent : la douleur, la peine, le sentiment d’ échec, la tristesse, la peur, etc. L’essentiel est d’accepter ses émotions, les valider, et les exprimer pour guérir. Il faut les dissocier de soi : nous ne sommes pas l’émotion.
Il faut aussi accepter de se sentir perdu, de ne plus savoir ce que l’on veut, cela fait partie du processus. Il faut tout détruire pour se reconstruire. Et pour ça il faut se donner du temps.
Recommandé pour vous : Comment guérir du manque de confiance en soi ?
2. L’impression de vivre dans un ascenseur émotionnel
Ces périodes compliquées à gérer nous donnent le sentiment d’être instables. La sensation d’être dans un ascenseur émotionnel, un jour on est dans la tristesse et le désespoir, puis le jour d’après on refait surface on se sent mieux, puis on peut un autre jour on est euphorique, ainsi de suite.
Cette période instable dure quelques mois et parfois quelques années. Mais avec le temps, on a de moins en moins de périodes avec autant de changements d’humeur. C’est difficile de gérer ses changements d’humeur. Et il faut faire un travail sur soi pour se stabiliser émotionnellement : massages, thérapie, soins énergétiques… Il ne faut pas hésiter à se faire aider.
3. Guérir de nos blessures d’enfant
C’est le moment ou jamais où il faut prendre du temps pour soi : faire des activités
qu’ on aime, réaliser un rêve, faire du sport pour évacuer les émotions négatives, sortir avec des amis positifs, aller dans la nature aide à se reconstruire psychologiquement.
C’est la période où on commence à se reconstruire et cette fois-ci il faut le faire sur de nouvelles bases. Des bases plus solides. La première étape dans notre vie durant laquelle nous nous sommes construits est à la naissance puis durant l’enfance. Si nous avons eu des parents toxiques et narcissiques, c’est lors de cette crise de remise en question que nous allons pouvoir sortir de la toxicité.
C’est là qu’il faut se reconnecter à soi, faire des choses qui nous aident à nous comprendre : thérapie, tenir un journal, faire de la méditation, faire des massages qui aident à évacuer certaines émotions, car nos cellules et notre corps gardent une mémoire de notre souffrance.
Durant des années nous avons ressenti des choses comme : le manque d’affection, le manque d’amour et d’attention, l’insécurité affective, la peur d’abandon, la tristesse et la peine, nous avons réprimé ces émotions et lorsqu’on est dans ce chemin de reconstruction de soi, on peut se libérer de ses émotions.
Pour réellement changer, il faut guérir toutes ses blessures. C’est l’occasion de redevenir la meilleure version de soi. L’amour de soi est la clé de ce processus.
4. Des changements
Le fait de se reconstruire nous donne l’impression de monter par palier, évoluer et grandir par étapes. Certains moments sont plus simples que d’autres. On peut se sentir par moments fatigués, découragés. Il faut beaucoup d’énergie, c’est comme si on se réinventait , on crée une nouvelle identité pour redevenir soi, ce qu’on est vraiment.
« Il ne faut pas avoir peur de tout recommencer. C’est une opportunité de reconstruire ce qu’on veut vraiment. »
Il faut être créatif car ce n’est pas toujours une vie conventionnelle qu’on veut et qui nous convient. L’essentiel est de trouver le genre de vie qu’on aime, et être heureux dans sa vie. On est différents les uns des autres, chacun doit trouver sa voie.
Ce qui compte c’est de trouver un chemin qui soit en accord avec soi et qui soit en harmonie avec nos valeurs. Être dans l’alignement entre nos besoins, nos désirs, changer c’est aussi ne plus avoir les mêmes centres d’intérêts, de faire d’autres activités et avoir d’autres amis.
C’est aussi aller dans la nature et ressentir le besoin de solitude. Souvent ce changement fait qu’on se tourne vers la spiritualité, et alors tout prend un sens différent, et on comprend que tout arrive pour une raison.
Nous vivons des expériences pour grandir, apprendre, évoluer. Il faut honorer notre parcours, se féliciter des victoires et des progrès qu’on fait. Les moments difficiles sont là pour nous faire prendre conscience de notre force, de notre résilience, et plus que tout pour nous mener à l’amour de soi.
Pour conclure, le point le plus important à retenir pour se reconstruire, c’est de savoir se donner du temps.
À lire aussi : 18 affirmations positives pour attirer le partenaire idéal
Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité