Comment vaincre sa timidité ? Quelle est la meilleure méthode pour vaincre sa timidité facilement ? Découvrez la technique efficace à utiliser !
Je suis certain qu’en tant que timide, vous vous êtes déjà dit : «Je laisse tomber, c’est trop dur de s’en sortir !» ou pire « Je serai timide toute ma vie».
Toute mon ancienne vie de timide, je passais moi aussi mes journées à avoir ce genre de paroles, qui avait pour conséquence de me mettre bien évidemment dans un état d’esprit aussi négatif que ces mots.
Un état d’esprit qui a logiquement eu de mauvaises répercussions sur ma vie personnelle et professionnelle : Solitude, célibat, mal-être…
Moi qui suis désormais un comédien heureux, je suis toujours très touché quand je rencontre une personne timide, car je sais ce qu’elle peut ressentir dans sa vie en ce moment. Alors après, oui, il y’a des timides heureux et heureuses, et heureusement. Mais la perte de ma confiance et de mon estime liés à ma timidité ont eu plutôt le résultat inverse.
Vous êtes un marin !
Et dans ce tourbillon de sentiments négatifs qui nous envahit tous les jours en tant que timide, il est très difficile de voir autre chose que ça. Un peu comme un marin aux commandes de son bateau pris dans une tempête. Les vagues énormes et le vent violent viennent taper l’embarcation et à chaque minute, il se dit : Quand cela va-t-il s’arrêter ?
À lire : Comment se reconnecter avec ses émotions
Mais malgré ça, le marin tient la barre, il souffre en silence… Mais pour combien de temps encore ? Surtout qu’il est encore très loin de sa destination finale.
Et malheureusement les vagues sont de plus en plus grandes et le vent de plus en plus violent et la destination toujours aussi loin. Épuisé, démotivé par cette énorme distance encore à parcourir, le marin laisse tomber, emporté par la mer.
Si vous êtes timide, vous êtes comme ce marin, vous menez votre barque comme vous pouvez, vers votre destination finale : Vaincre votre timidité. Et face aux aléas de la vie qui vous ralentit vers votre but, vous tenez. Mais pour combien de temps ? Finalement, au bout d’un certain moment, voyant que votre destination est toujours aussi loin, vous vous dites : «C’est trop dur, je laisse tomber».
En réalité, le problème quand on est timide c’est que notre seul objectif c’est justement de ne plus vouloir être timide. Mais en fait cet objectif est beaucoup trop ambitieux. Atteignable bien sûr mais trop ambitieux. Car il demande beaucoup de travail, de temps et de persévérance.
À lire aussi : Comment vaincre sa timidité en 3 secondes ?
Et souvent on remarque que, malgré tous nos efforts, le temps passe et on est toujours timide. Et plus le temps passe, plus on se dit qu’on sera timide toute notre vie et moins on fait d’effort. Pour au final, laisser tomber, comme ce marin, en se disant : «C’est comme ça, tant pis ». Et on continue notre vie, en continuant à souffrir en silence. Vous me direz, normal pour un(e) timide…
Mais une solution existe. Il faut changer. Pas de chemin non, mais de destination. En voyant trop gros, il y’ a fort à parier que vous serez vite démotivé(e), car un objectif ambitieux demande beaucoup de temps. Mais êtes-vous capables d’attendre ? Êtes- vous capable de faire des efforts autant de temps ? Souvent, non.
En fait, la destination est la seule chose que vous pouvez réellement changer et contrôler. Vous ne pouvez pas contrôler les aléas de la vie, les problèmes… Tout le monde en a. Mais vous pouvez changer votre destination.
Quelle destination ?
Quand je dis «changer de destination», je ne dis pas d’arrêter de ne plus vouloir être timide. Je dis : Avoir des objectifs plus «petits», plus atteignables plus rapidement. Et ce sont ces «petits» objectifs cumulés qui vous permettront d’atteindre votre destination finale. Sans connaître de démotivation fatale ou de procrastination chronique.
Donc au final, votre prochaine destination ne devrait plus être «Ne plus être timide» mais, par exemple, d’engager une conversation simple avec un(e) inconnu(e) d’abord, puis plus tard, entretenir une conversation avec un autre, puis parler en public…
Au lieu d’être ce marin qui abandonne parce que sa destination est trop loin, soyez un marin qui avance, vague après vague. Quand vous passez une vague, allez à l’autre vague, etc… Et au bout d’un bout, sans vous en rendre compte, la tempête sera passée et vous aurez atteint votre destination. Facilement.
Pour atteindre ces «petits» objectifs, j’ai écris un guide « Comment engager et entretenir une conversation même quand on est timide ?» où je vous livre 16 clés à appliquer facilement et dès maintenant. Téléchargez-le maintenant!
Miri Rama
Comédien et Blogueur