Blogue

Aimer véritablement quelqu’un, c’est donner des ailes

en

Comment identifier l’amour toxique pour éviter de souffrir ? Qu’est-ce que vraiment l’amour ? Aimer véritablement une personne, c’est donner des ailes !

J’ai voulu traiter de l’amour sous toutes ses formes, car je pense que bien aimer est une des questions les plus essentielles, car tout part de là et en même temps, c’est la chose la plus difficile.

Ici, je voudrais parler de toutes sortes d’amour : en tant que parent, ami, amoureux, etc. J’ai voulu parler de l’amour, parce que nous éprouvons tous ce sentiment dans notre vie, c’est lui qui nous permet de nous construire.

En fonction de cet amour qu’on va recevoir dans notre enfance toutes nos relations seront déterminées. Comment bien aimer ? Comment faire pour que cet amour soit quelque chose de positif dans la vie des autres ?

La raison pour laquelle aimer véritablement quelqu’un, c’est donner des ailes.

1. AIMER C’EST QUOi ?

« Aimer, c’est donner des ailes. »

Si on cherche une définition à ce mot, c’est le fait d’éprouver de l’affection ou de l’amour pour quelqu’un. Je voudrais dans cet article vous encourager à vous poser des questions sur votre façon d’aimer les autres.

Je vois autour de moi tellement de personnes :parents avec leurs enfants, adultes en couple, amis , aimer et , je constate à quel point ces amours sont toxiques.

Le premier point à soulever est que l‘on aime comme on a appris à aimer dans notre enfance. ​Adulte, on reproduirait un schéma de l’enfance, et c’est très difficile d’échapper à ce modèle imprimé en soi à moins d’avoir suivi une thérapie chez un psychologue ou un psychiatre.

Parfois aussi on peut avoir un choc émotionnel qui est une période où on se remet en question, et alors on peut analyser nos relations avec les autres, et mieux comprendre ce que l’on ressent pour eux.

2. COMMENT DEVRAIT ÊTRE UN AMOUR ?

L’amour devrait répondre à plusieurs critères. Le premier est le respect ​et
le fait d’accepter l’autre tel qu’il est. ​C’est accepter que l’autre ne soit pas comme je veux qu’il soit, et qu’il puisse laisser libre cours à sa personnalité.

À lire : 10 signes qui prouvent que vous êtes destinés à être ensemble

Des parents ne peuvent décider de la carrière de leurs enfants par exemple.
C’est aussi le fait de reconnaître les besoins de l’autre et être à l’écoute de ses besoins. ​Chacun d’entre nous a besoin de faire certaines choses pour se sentir bien, donc par exemple dans un couple laisser son partenaire faire ce qu’il veut pour être heureux.

Et puis il faut lui ​donner la liberté de ses choix, ​ne pas imposer certaines décisions. Mais aussi ​donner de l’espace à l’autre. Aimer, c’est aussi accepter et admettre que l’autre peut éprouver des sentiments qu’on peut ne pas comprendre, mais qu’on accepte.

En fait, être à l’écoute des sentiments de l’autre. Il y a aussi d’autres choses aussi, la compassion, le dialogue, la confiance, le partage , les attentions, le soutien, etc.

3. COMMENT IDENTIFIER UN AMOUR TOXIQUE ?

Quand peut-on dire qu’un amour est toxique ? Certaines personnes sont incapables d’aimer d’une manière non toxique, je donne l’exemple des pervers narcissiques qui lorsqu’ils sont en couple séduisent leur partenaire pour avoir une emprise sur leur partenaire et détruire l’autre.

À lire : 18 citations réelles sur les personnes toxiques

Ils dénigrent leur partenaire, l’humilient , exercent une violence psychologique sur l’autre. Certains parents ont ce genre de relation avec leurs enfants car ils sont PN. Dans certaines relations aussi il arrive que
dans un couple, l’un des partenaires ait un amour envahissant et asservissant.

Le partenaire essaye par ses attentions et sa gentillesse de rendre l’autre dépendant. Il y a toxicité à partir du moment où il y a emprise, manipulation, dépendance, manque de liberté et de libre arbitre.

La possessivité et la jalousie et la violence physique et psychologues sont toxiques dans une relation. Comment savoir si notre amour est toxique ? Ce n’est pas facile… Il faut se poser certaines questions :

Est-ce qu’il y a du respect entre moi et mon partenaire ? Est-ce que je suis libre dans cette relation ? Y a-t-il une emprise ? Une domination ? Est-ce qu’il y a de la compassion entre mon partenaire et moi ? Suis-je moi-même dans cette relation ? Est-ce que je suis épanoui ? Heureux ? Est- ce que mon compagnon tient compte de mes émotions ? de mes besoins ?

CONCLUSION

Pour bien aimer, il faut avoir une certaine maturité, mais aussi ne pas être dans la toxicité dans nos relations avec les autres, et cela n’est pas simple. Il faut avoir un vrai recul et pouvoir analyser ses sentiments ce qui n’est pas simple. Il ne faut pas oublier que certains schémas sont imprimés en nous et ce n’est pas aisé d’ y échapper.

Aimer, c’est avant tout respecter la personnalité de l’autre, ne pas chercher à le changer, mais aussi, c’est être à l’écoute de ses besoins, se soucier de son bien-être. C’est aussi et surtout donner à l’autre de l’espace, de la liberté.

L’amour n’est pas une prison. C’est aussi donner des ailes à l’autre et lui donner confiance en lui pour qu’il puisse voler de ses propres ailes et s’épanouir, et dépasser ses propres limites.

À lire aussi : 3 SMS qui font craquer un homme instantanément !

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous