Bien-être

Comment bien gagner sa vie à son compte et sans diplôme ?

en

Quels sont les secrets du bonheur au travail ? Comment réussir sa vie ? Bien gagner sa vie à son compte et sans diplôme est possible !

Quelle est votre définition d’une vie réussie ? Est-ce que c’est de bâtir une famille ? Avoir une bonne santé ? Être libre financièrement ? Réussir un projet ? Chaque personne à sa propre définition de la réussite et de son bonheur.

Pour ma part, ma réussite est de bien gagner ma vie avec ma passion. Bien gagner sa vie, c’est non seulement survenir à ses besoins, mais aussi être heureux le lundi matin à 6h30 et excité à l’idée de travailler.

Alors, comment gagner sa vie sans diplôme ? Dans cet article, je vous partage mon histoire et comment j’y suis parvenu à bien en vivre.

Ma recette pour bien gagner sa vie à son compte et sans diplôme.

Début 2016 : Je vis chez mes parents, je quitte l’école avec un secondaire 3 en poche seulement et je rêve de devenir mon propre patron. À ce moment-là, je n’avais encore aucune idée comment j’allais faire pour en vivre.

Décembre 2020 : Ça fait 1 an que je vis 100% de mon activité sur internet à domicile.

Il y a 4 ans, je n’aurais jamais pensé me rendre là où je suis avec seulement un secondaire 3, étiqueté TDA, sans aucune expérience en business, et pourtant, je vis au Québec et mes clients proviennent principalement de la France.

J’ai pris le risque de me lancer en choisissant de n’avoir aucune garanti, aucune sécurité d’emploi, davantage sociaux, d’assurance incluse, d’augmentation de salaire et de ne pas savoir le moment où je vais vraiment en vivre.

Ça m’a pris 2 ans avant de commencer à générer mes premiers revenus et je n’ai jamais abandonné. Est-ce que ça en vaut la peine malgré tout ? Oh que oui!

Pourquoi ? Mon rêve de vivre de mon activité est beaucoup plus grand que la peur de ne pas y arriver. Je savais que j’allais en vivre et c’est bel et bien arrivé… J’ai appris à écouter et suivre mon intuition et ça m’a toujours aidé à avancer.

Aujourd’hui, je me lève de “bonheur” et je travaille toujours à domicile par plaisir et non par obligation. J’ai choisi ce style de vie, car ça me correspond le mieux et dans lequel je me sens épanouie.

Quand tout était fermé en mars 2020, tout mon entourage ont été impactés, mais pas moi. C’est à cet instant que j’ai pris conscience que j’ai bien fait de suivre ce chemin, car mon activité n’a pas cessé de générer des revenus. Cela a confirmé que mon choix de carrière, c’est la meilleure décision de ma vie.

Qu’est-ce que la sécurité d’un emploi si nous vivons présentement dans un monde où tout est insécure ? Bien gagner sa vie à son compte est difficile et risqué, mais qu’est-ce qui n’est pas risqué dans la vie ? Ce n’est pas fait pour tout le monde être travailleur autonome, mais c’est accessible à tous.

Nous, les travailleurs autonomes, sommes libres à nous-mêmes et devons réapprendre les bases pour réussir à vivre de son activité. La raison à cela, c’est que le système d’école traditionnelle est conçu pour former des employées, mais pas des entrepreneurs.

Bref, je ne compte même plus les heures que j’ai passées dans ma chambre à essayer de concrétiser mon projet pour en vivre et définitivement avoir plus de liberté. Résultat ? Il s’est réalisé, car j’ai travaillé comme un fou pour faire en sorte qu’il se réalise.

Quand on met toute son attention sur quelque chose que l’on veut, on l’attire d’une manière ou d’une autre, peu importe le temps que ça va prendre. Ce qui m’a vraiment motivé, c’est d’avoir vraiment la faim de liberté, car je n’avais pas envie de suivre la méthode traditionnelle du métro, boulot, dodo.

Heureusement, j’ai vite compris que nous sommes libres de nos choix et avons l’entière responsabilité de notre vie. Chaque personne à le choix de construire son style de vie et à le devoir de construire celui qui lui correspond le mieux.

J’ai toujours été l’élève ayant des notes en dessous de la moyenne et je me rends compte que ça n’a finalement aucune importance. Les examens ou les bulletins ne définissent absolument pas ton compte en banque ni le style de vie.

Peu importe si tu réussis ou pas tes études, ce n’est pas un diplôme qui va réellement définir la personne que tu vas devenir au niveau social, financier, familial et personnel.

Ce sont les choix que tu vas faire par après qui influenceront ta vie, et ce qui compte le plus, ce sont les résultats dans la vie réelle:

  • Aimes-tu te lever un lundi matin à 6h pour aller travailler ?
  • Te sens-tu heureux(se) dans ce que tu fais ?
  • Combien d’argent parviens-tu à conserver après le salaire ?
  • Fréquentes-tu les bonnes personnes ?
  • Prends-tu soin de ta santé physique ET psychologique ?

« Nous passons 15 ans à l’école et pas une fois on ne nous apprend la confiance en soi, la passion et l’amour qui sont les fondements de la vie. »
Albert Einstein

Je suis fier de mon parcours, car j’ai appris par moi-même en gardant toujours un esprit ouvert. J’ai toujours saisi chaque occasion sans abandonner dans les moments difficiles, et je n’ai jamais cessé de voir grand. C’est ce qui fait de moi, la personne que je suis devenu aujourd’hui.

Et toi ? Gagnes-tu bien ta vie ? Que fais-tu pour te rapprocher de tes rêves ? Pose-toi toujours les bonnes questions, car ça va réellement te servir à avancer dans la vie.

À lire aussi :

Gabriel Tellier
Vulgarisateur de conseils de vie

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version de soi-même. Un jeune homme incroyable rempli de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.

Recommandé pour vous