Bien-être

6 choses essentielles à apprendre à ses enfants !

en

Quelles sont les choses essentielles à apprendre à ses enfants ? Voici ce que les parents doivent absolument montrer à ses enfants !

Notre enfance détermine l’adulte qu’on devient. Si on était conscients en tant que parent de l’impact qu’a l’éducation qu’on donne sur la vie future de nos enfants, on aborderait autrement les choses c’est sûr.

Les 6 choses essentielles à apprendre absolument à ses enfants avant l’âge adulte.

1. S’aimer

Je pense qu’en tant qu’adulte, il est de notre devoir d’apprendre à nos enfants à s’aimer. L’amour est ​le remède à tous les maux. ​C’est la clé du bonheur. Tout découle de l’amour qu’on a pour soi. Surtout pas un amour narcissique, mais un amour basé sur l’acceptation de soi. Comment leur apprendre à s’aimer ?

Tout d’abord en essayant d’ apporter notre amour à nos enfants : en les acceptants tels qu’ils sont, en les écoutant, en leur donnant notre attention. Tellement de personnes ont des marques affectives, une fois adultes, ils cherchent dans leurs relations amoureuses l’amour qu’ils n’ont jamais reçu.

Il faut apprendre à s’aimer, car rien ni personne ne peut combler ce manque en nous. Mais aussi, donner le droit à nos enfants de ​dire non, car c’est un acte d’amour ​pour soi.

Savoir mettre des limites est essentiel dans la vie et ce n’ est pas à l’école que nous allons pouvoir apprendre à le faire puisque c’est l’endroit par excellence où il faut se conformer à des lois.

2. Avoir confiance en eux

Après l’amour de soi, ce qui compte, c’est avoir confiance en soi. C’est essentiel de croire en soi pour réussir dans la vie. C’est bien d’encourager nos enfants, leur dire de dépasser leurs propres limites.

3. Avoir de la compassion

Je dirais leur apparence à avoir de la compassion pour eux et se pardonner. Lorsqu’on a ce regard bienveillant sur soi, on peut aimer les autres. Il en va de la qualité de nos relations avec notre entourage. Il est essentiel de pouvoir avoir des amis avec lesquels on peut partager des moments et des expériences.

Avoir de la compassion pour soi, c’est aussi se pardonner nos erreurs. C’est lorsqu’on se trompe qu’on apprend, et puis ​on est des êtres imparfaits qui essayent de faire de leur mieux. C’est important de montrer à nos enfants que nous aussi en tant qu’adultes on se trompe, on fait des erreurs et on les accepte.

4. Être connecté avec eux-mêmes

Je trouve qu’une des choses les plus difficiles dans nos vies d’adultes est d’être connecté avec soi. Tellement d’adultes ont du mal à être heureux, car ils ne savent pas réellement ce qu’ils veulent et ce qu’ils ressentent. Comment être connecté à soi ? À ses émotions ?

À lire : Comment se reconnecter avec ses émotions

On prend ses habitudes enfants lorsque nos parents tiennent compte de nos émotions et qu’ils nous laissent exprimer ce qu’on ressent et qu’ils nous écoutent et respectent notre ressenti.

C’est aussi le fait d’accepter des émotions négatives comme la tristesse, la dépression, l’anxiété. Notre rôle à nous est de les guider pour qu’ils apprennent à les gérer, ne pas être dans le déni. Il sera peut-être nécessaire de les pousser à consulter un spécialiste, psychologue, sophrologie ou autre…

« C’est la vie, et aucun d’entre nous ne s’en sortira vivant. Donc, mangez des choses délicieuses, sortez au soleil, plongez dans les océans, dites la vérité que vous portez dans votre coeur, soyez fous, soyez bons, soyez bizarres. Il n’y a pas de temps pour autre chose ! »
Richard Gere

5. Prendre des risques

À nous, les adultes, de guider nos enfants, les encourager à vivre des expériences, voyager, explorer le monde à leur guise, et surtout ne pas les enfermer avec notre amour. Pouvoir leur donner suffisamment d’ amour et de confiance pour qu’ils volent de leurs propres ailes.

Tellement de parents vivent dans une anxiété et veulent protéger leurs enfants de tout, mais cette éducation ne leur rend pas service. Si on ne les encourage pas comment vont-ils oser se dépasser ? On grandit lorsqu’on sort de notre zone de confort.

6. Faire ce qu’ils aiment

Le secret pour réussir sa vie est de faire ce que l’on aime professionnellement. Regardez autour de vous ceux qui sont arrivés sont ceux qui aiment passionnément leur métier. L’essentiel est d’être heureux et épanoui, et lorsqu’on aime ce qu’on fait on est heureux forcément.

Notre but à nous les parents est d’ avoir des enfants heureux et épanouis dans leurs vies. C’est à nous de faire tout ce qu’on peut pour qu’ils volent de leurs propres ailes. On doit donc les aimer et leur apprendre à s’aimer, leur donner confiance pour qu’ils prennent des risques et se dépassent.

À lire aussi : 10 signes qui prouvent que vous êtes destinés à être ensemble

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous