Blogue

12 citations marquantes sur les menteurs

en

Connaissez-vous quelqu’un de votre entourage qui semble souvent ne pas dire la vérité ? Comment parvenir à reconnaître un menteur ?

Dans la vie de tous les jours, qu’il soit commis dans l’intention de tromper ou dans l’intention d’épargner une vérité blessante. Le mensonge reste tout de même une duperie.

Souvent, il y a certaines personnes qui mentent pour se mettre en valeur ou essayer d’obtenir ce qu’elles veulent et d’autres le font. Pourquoi ? Elles croient profondément à ce qu’elles racontent.

Dans les deux cas, il est bon d’affronter la personne qui ment pour apprendre à gérer ses mauvaises habitudes. Il est important de vous rappeler que vous n’avez pas le pouvoir de changer quelqu’un. Une personne qui ne veut pas changer, ne changera pas.

On ne peut pas changer les gens. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l’emprunter. – Laurent Gounelle

Une fois qu’une personne prend l’habitude de mentir, il peut être très difficile pour elle de dire à nouveau la vérité. Le mensonge peut devenir même une dépendance tout comme le tabagisme ou l’alcoolisme.

La raison est que toutes ces choses ont un point en commun, dont avoir un certain confort. Ce qui fait que ça devient un mécanisme de secours à utiliser.

Cela ce produit surtout lorsque le menteur est confronté à des sentiments déplaisants ou lui mettant mal à l’aise. Comme pour toute addiction, arrêter de mentir est essentiel pour leur bien-être.

Voici 12 citations marquantes sur les menteurs :

1 – Le châtiment du menteur, c’est qu’il ne peut croire personne. – Bernard Shaw

2 – Mieux vaut un ami muet qu’un ami menteur.

3 – Le malheur des gens qui ont beaucoup menti est que personne ne les croit lorsqu’ils disent la vérité. – Jean Dutourd

4 – Le menteur voit tout l’univers devenir mensonge, se réduire à néant dans sa main. Et lui-même, dans la mesure où il se montre sous un faux jour, devient une ombre, cesse en vérité d’exister. – Nathaniel Hawthorne (La lettre écarlate)

5 – Il est rare quand on ment que tout s’accorde : le regard, la voix et l’attitude. – Madeleine Ferron

6 – Aucun homme n’a une assez bonne mémoire pour faire un bon menteur. 

7 – Rien n’est si bas et si lâche que de chercher à se justifier par le mensonge. Un menteur est l’objet du mépris public, et il contracte, par l’habitude de vouloir tromper les autres, celle de se tromper lui-même. – Jean-Jacques Rousseau

8 – Qui ne croit en lui-même, ment toujours. – Friedrich Nietzsche

9 – La punition du menteur, c’est qu’il n’est pas cru lorsqu’il dit la vérité. – Talmud De Babylone

10 – Extraire la vérité à un menteur chronique, c’est comme si on essayait de faire pousser un bras à un manchot. – Nouredine Meftah

11 – La vie des menteurs est une vie sans honneur, leur confusion les accompagne sans cesse. – Jean Baptiste Blanchard

12 – Un menteur se trompe lui-même presque aussi souvent qu’il trompe les autres ; un homme qui a de l’imagination parle avec feu, exagère, ment, et persuade : bientôt cette persuasion qu’il inspire le persuade lui-même, et il finit par croire ce qu’il avait imaginé. – Joseph Michel Antoine Servan

Et vous ? Est-ce que ça vous arrive de mentir ? Comment vous vous sentez après avoir menti ?

Si c’est le cas, demandez-vous “cela en vaut-il réellement la peine ?” Cette simple question peut vous éviter de mentir et ne pas avoir de problème.

Vous devez chercher à faire disparaître tout ce qui est faux et vieux dans votre vie. Faites un ménage de vos programmes. Plus vous jetterez des déchets toxiques de votre cerveau, dont ceux qui vous ronge depuis des années, plus vous serez libéré et bien à l’intérieur.

Peut-être faudra-t-il du courage pour faire ce pas, mais l’effort n’en vaut-il pas la peine ? Je crois que oui ! À vous de choisir.

Sur ce, je vous souhaite bon courage.

Gabriel Tellier

Article recommandé : 20 étapes pour rendre votre vie plus intéressante

Vous appréciez le site de Gabriel ? Faites une contribution volontaire.

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version de soi-même. Un jeune homme incroyable rempli de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.

Recommandé pour vous

Suivez-moi sur YouTube ! 🙂

 

⬇️⬇️⬇️