Blogue

22 citations de Léonard de Vinci qui font réfléchir !

en

Léonard de Vinci a été l’un des personnages les plus importants de la renaissance. Il a écrit de nombreuses citations inspirantes qui font réfléchir !

Il était un savant Italien, un scientifique accompli, un ingénieur, un mathématicien, un sculpteur, un inventeur, un peintre, un anatomiste, un architecte, un botaniste, un musicien et un écrivain.

C’est la peinture de la « Joconde », la « Vierge aux rochers », la « Dame à l’hermine », « l’Homme de Vitruve » et la fresque « La Cène » qui font principalement sa célébrité… Ils comptent parmi ses oeuvres les plus célèbres.

Que vous souhaitiez cultiver votre curiosité, votre créativité ou votre mode de penser scientifique, le fait d’utiliser Léonard de Vinci comme modèle à suivre peut être une excellente idée pour mieux grandir et améliorer sa vie personnelle et professionnelle.

Voici les 22 citations de Léonard de Vinci qui font réfléchir :

  1. L’Homme ne trouvera jamais une invention plus belle, plus simple ou plus directe que la nature, car dans ses inventions rien ne manque et rien n’est excessif.
  2. Celui qui se réclame de l’autorité ne met pas en oeuvre l’intelligence, mais plutôt la mémoire.
  3. Très jeune j’ai renoncé à manger de la viande et le temps viendra où les hommes regarderont les meurtriers d’animaux avec les mêmes yeux que les meurtriers d’êtres humains.
  4. Savoir n’est pas suffisant, nous devons appliquer. Être prêt n’est pas assez, nous devons agir.
  5. Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n’as plus besoin de l’expérience.
  6. La patience joue contre les offenses exactement le même rôle que les vêtements contre le froid.
  7. L’expérience prouve que celui qui n’a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
  8. La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir.
  9. Aux ambitieux qui ne se contentent pas du bénéfice de la vie ni de la beauté du monde, il est imposé pour châtiment qu’ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l’utilité et à la beauté de l’univers.
  10. Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible.
  11. La science de la peinture est tellement divine qu’elle transforme l’esprit du peintre en une espèce d’esprit de Dieu.
  12. Il a été porté à mon attention que les gens d’accomplissement s’assoient rarement sur leur laurier en laissant les choses leur arriver. Ils sortent et font arriver les choses.
  13. Détourne-toi des préceptes de ceux qui spéculent sur le monde, mais dont les raisons ne sont pas confirmées par l’expérience.
  14. La peinture surpasse toute oeuvre humaine par les subtiles possibilités qu’elle recèle.
  15. De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s’embrouille et s’affaiblit.
  16. C’est à tort que les hommes se plaignent de la fuite du temps, en l’accusant d’être trop rapide, sans voir qu’il s’écoule à la bonne vitesse.
  17. Eloignez-vous de temps en temps. Détendez-vous un peu et votre jugement sera plus sûr quand vous retournerez à votre travail. Car un travail ininterrompu finira par altérer votre jugement. Prenez suffisamment de recul et votre travail vous apparaîtra plus petit, et vous pourrez plus facilement l’embrasser d’un seul regard et voir si l’harmonie ou les proportions de l’ensemble laissent à désirer.
  18. Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd’hui le meurtre des êtres humains.
  19. Il n’y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l’on exerce sur soi.
  20. L’expérience ne trompe jamais, c’est votre jugement seul qui s’égare en se promettant des résultats qui ne découlent pas directement de votre expérimentation.
  21. Le fer se rouille, faute de s’en servir, l’eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l’inaction sape la vigueur de l’esprit.
  22. Deux faiblesses qui s’appuient l’une à l’autre créent une force. Voilà pourquoi la moitié du monde, en s’appuyant contre l’autre moitié, se raffermit.

À lire aussi :

Gabriel Tellier
Blogueur et Expert dans le développement personnel

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version de soi-même. Un jeune homme incroyable rempli de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.

Recommandé pour vous