Blogue

Comment contrôler ses émotions face à un pervers narcissique

en

Comment contrôler ses émotions face à un manipulateur pervers narcissique ? Comment faire pour tenir tête à un pervers narcissique ?

Dans cette vidéo ci-dessous, Stan Carrey, expert en développement personnel et connaissance de soi vous partage ses meilleurs conseils pour vous aider à faire face à un manipulateur pervers narcissique.

Sachez que le pervers narcissique ne connaît qu’un seul mode de communication, soit d’essayer d’impacter les émotions de son interlocuteur pour le manipuler. La manipulation est vraiment un grand trouble de la personnalité narcissique.

À chaque fois que le pervers narcissique va parler à son interlocuteur, il va essayer de l’amener à entrer dans un état émotionnel spécifique et il ne sait pas faire autre chose que ça.

C’est-à-dire que le pervers narcissique peut essayer de vous faire des reproches pour vous induire en culpabilité, de jouer la victime, de vous dire que c’est de votre faute, etc.

Son but est de déclencher chez vous l’émotion de la colère, la blessure et de l’injustice. Il peut vous amener à retourner dans les souvenirs que vous avez vécu ensemble pour vous faire du chantage affectif.

Par exemple “tu te souviens comme c’était beau au début ?” “Maintenant tu as tout gâché, mais j’aimerais bien que ça soit de nouveau comme avant.” Bref, il trouvera toujours un moyen de vous rabaisser et vous faire sentir coupable.

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour parvenir à contrôler ses émotions face à un pervers narcissique.

8 conseils pour savoir contrôler ses émotions face à un pervers narcissique.

  1. Vous ne devez pas vous justifier. Il essaye de vous amener à rentrer dans une émotion de culpabilité. Le pervers narcissique utilise cette technique de manipulation psychologique, car le fait que vous vous justifiez est tout à son avantage.
  2. N’essayez pas de faire comprendre les choses à un PN. Lorsque vous essayez de lui faire comprendre des choses pour qu’il réalise que le monde ne fonctionne pas de cette façon, ça ne marche pas avec lui.

    La raison à cela, c’est qu’il est complètement déconnecté de la réalité, mais surtout qu’il est fermé à notre monde. Alors, il ne changera jamais !

    « L’intelligence attire les manipulateurs, car pour eux, piéger une personne peu intelligente est aussi excitant que chasser une vache pour un chasseur. »

    À lire : 16 citations pour ne plus se faire détruire par un pervers narcissique
  3. N’essayez pas de lui faire avouer ses erreurs. Le manipulateur pervers narcissique ne va jamais avouer ses erreurs et ce n’est vraiment pas dans son intention de les reconnaitre. Il vit dans son monde et il faut ce qu’il lui plait.


  4. N’essayez pas de le faire revenir comme avant. Vous avez sans doute vécu de beaux moments ensemble et aujourd’hui vous pensez que c’était sa personnalité “gentille”. Alors, vous voudriez le faire revenir comme avant…

    Laissez-moi vous dire ceci, ce n’est pas de votre faute s’il est méchant et manipulateur avec vous. En fait, c’est son problème ! Il est important de comprendre que nous avons le contrôle sur notre vie, mais pas sur la vie des autres.
  5. Ne réagissez pas à sa provocation. Le pervers narcissique veut vous provoquer là où ça fait le plus mal et vous accuser sans aucune raison. Ne vous laissez pas faire, mais ne réagissez pas négativement face à sa provocation.
  6. Placez-vous en mode dominant dans la relation. Le pervers narcissique a appris toute sa vie à dominer l’autre partenaire. Alors, pourquoi ne pas vous placer en mode dominant ? Cela va le déstabiliser complètement !

    À lire : 5 astuces pour rendre fou un pervers narcissique

    Le but c’est en quelque sorte le “dresser” comme un enfant. Il agit comme un enfant roi, alors en tant que parent, vous n’allez JAMAIS le laisser avoir le contrôle sur vous.
  7. Ramenez-le toujours à son avis. C’est-à-dire lorsqu’il vous accusera de quelque chose ou essayer de vous manipuler, vous allez lui dire “c’est ton avis”. Vous ne lui dites rien d’autre.

    Cela va le frustrer et peu à peu son contrôle sur vous va diminuer, car il va prendre conscience que sa technique de manipulation ne marche pas.
  8. Ne lui dites rien. Vous le savez, le pervers narcissique est une personne très toxique, donc il a une communication toxique avec les autres. Alors, il est évident que cela ne sert à rien de lui parler pour espérer de communiquer sur des choses positives.

    Ça ne vaut pas la peine de dépenser votre énergie dans l’espoir avec un PN. En effet, vous ne pouvez pas parler à un PN et avoir une communication saine, car il y aura toujours un mot ou une phrase toxique.

Pour aller plus loin : 8 profils de personnes toxiques à fuir absolument !

Gabriel Tellier
Blogueur et Expert dans le développement personnel

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version de soi-même. Un jeune homme incroyable rempli de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.

Recommandé pour vous