Blogue

24 citations célèbres du Petit Prince

en

Antoine de Saint-Exupéry, le célèbre auteur de la fable « Le Petit Prince » sorti en 1943. Ce livre est probablement l’un des romans de jeunesse les plus lus au monde.

Antoine est pilote lors de son service militaire en 1921, il est engagé en 1926 pour transporter le courrier en Afrique et en Amérique du Sud. Il publie ses premiers romans grandement inspirés de ses expériences d’aviateur.

Le premier, Courrier sud en 1929, et Vol de nuit en 1931 qui rencontrent les deux un grand succès. Par la suite, il sort un nouvel ouvrage nommé Terre des hommes, publié en 1939.

Sa disparition en avion durant la Deuxième Guerre mondiale en 1944 laisse un roman inachevé, ‘Citadelle’, considéré comme la somme de sa pensée. Malgré tout, il accède après sa mort à un statut de véritable héros

Le Petit Prince est un grand phénomène de l’édition mondiale. Un conte philosophique qui séduit pour les valeurs qu’il porte, qui se transmet et se partage de génération en génération. Ce livre est également une Icône du développement durable, un acteur de la paix dans le monde, ainsi qu’un défenseur des droits de l’enfant.

Voici 24 citations célèbres du Petit Prince :

C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué.

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.

C’est véritablement utile puisque c’est joli.

Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.

Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets.

Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m’avoir connu. Tu seras toujours mon ami.

Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage.

Connaître ce n’est pas démontrer, ni expliquer. C’est accéder à la vision.

J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable, on ne voit rien, on n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.

À lire : 5 citations inspirantes de Dalaï Lama

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

L’autorité repose d’abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d’aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J’ai le droit d’exiger l’obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.

Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis.

Les vaniteux n’entendent jamais que les louanges.

Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.

Qu’est-ce que signifie «apprivoiser»? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…»

On ne connaît que les choses que l’on apprivoise.

La fin d’une chose marque le commencement d’une nouvelle.

Je ne savais pas trop quoi dire, je me sentais très maladroit, je ne savais comment l’atteindre, où le rejoindre… C’est tellement mystérieux le pays des larmes !

Pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs.

Apprivoise-moi ! Que faut-il faire ? dit le petit prince. Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus.

Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.

Article recommandé : 50 vérités incroyables de Gandhi

Dites-moi, quels sont vos citations favorites du Petit Prince ? Est-ce un livre qui a impacté positivement votre vie ? J’ai hâte de vous lire !

Je vous souhaite le meilleur.

Gabriel Tellier

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version de soi-même. Un jeune homme incroyable rempli de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.