Blogue

11 précieuses leçons de vie du Dalaï Lama

en

Quelles sont les plus grandes leçons de vie enseigner par le Dalaï Lama ? Quelles sont les leçons de vie inavouée pour parvenir à améliorer sa vie au quotidien ?

Le Dalaï Lama est le plus haut chef spirituel des Tibétains de confession bouddhiste. Grand ambassadeur de l’humanisme, il est un véritable exemple de sagesse et de bonté dans le monde entier pour un bon nombre de personnes. 

Il enseigne principalement ses philosophies sur la paix, le partage et d’échange. Dans cette article, vous découvrirez des leçons de vie enseignés par le grand sage Dalaï Lama qui contribuera à votre bonheur du quotidien.

Voici les 11 leçons de vie du Dalaï Lama à intégrer dans votre vie :

1. Parfois, ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance. 

Saviez-vous que la chance est une précieuse alliée dans votre vie ? Cependant, ce n’est pas en passant vos journées assis confortablement que vous aurez beaucoup de chance.

Il faut la provoquer et créer les situations vous permettant d’avoir plus de chance dans votre vie. Si vous voulez réussir dans votre vie professionnelle aussi bien que dans votre vie personnelle, vous devez apprendre à provoquer la chance.

2. Lorsque vous échouer, n’échouez pas la leçon. 

Si vous oubliez ce que vous avez appris dans vos échecs, vous risquez de continuer à répéter vos mauvaises actions. Ce qui est encore plus important, ne craignez pas l’échec. Pourquoi ? C’est bien simple, l’échec est le précurseur de la réussite. Rien de grand dans ce monde ne s’est accompli sans échec. 

Bien évidemment, le but de la vie n’est pas que nous soyons parfaits, mais que nous devenions la meilleure version de nous-mêmes, en tout cas, le plus possible. Vous devez être plus authentique qu’infaillible. Nous gagnons toujours à écouter notre instinct en premier. Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Ne faites surtout pas ça! Les autres sont des occasions pour apprendre.  

3. Suivez la règle des trois “R” : 

Respect de soi. En développant un respect de soi très fort, vous pourrez arriver à réaliser votre plein potentiel. À parvenir à développer des relations saines et à montrer à votre entourage autour de vous que vous êtes une personne digne de respect. Voulez-vous vraiment vous respecter ? 

Vous devez apprendre à vous accepter et travailler fort pour devenir la personne que vous avez toujours rêvé de devenir. Agissez dès maintenant pour savoir comment vous sentir heureux au quotidien avec vous-même et vous faire traiter par le reste du monde de la façon dont vous méritez d’être traité.

Respect des autres. Si vous respectez les autres, ils vous respecteront aussi dans la majorité des cas. Nous voulons tous être respectés, mais gagner le respect demande énormément de travail. 

Pour avoir du succès, être heureux et équilibré, apprendre à gagner le respect des autres devrait être un objectif primordial. En apprenant à traiter les autres avec respect, à agir et prendre le temps de bien penser et à vous comporter de façon honnête, vous obtiendrez le respect dont vous rêvez. 

Responsabilité pour toutes vos actions. Vous êtes la seule personne responsable de vos sentiments, de vos actions, de votre succès, enfin, de votre vie en général. Votre vie, c’est vous qui avez le pouvoir de la contrôler. Il ne faut pas essayer de mettre la faute sur les autres pour ses erreurs et ses malheurs du quotidien.  

4. Ne laissez jamais une simple dispute briser une grande amitié. 

À un moment ou à un autre dans la vie, la plupart des gens ont pu être impliqués dans des échanges désagréable, comme les disputes. Les deux veulent avoir raisons, alors chacun est convaincu que l’autre a tort et aucun des deux ne lâchera prise. 

Il peut y avoir des pleurs, des menaces, des cris, etc.. Selon-vous qu’allez-vous faire pour désamorcer une dispute ? C’est assez simple : commencez déjà par vous calmer et par écouter ce que l’on vous dit. Une amitié est plus grande qu’un simple dispute. 

5. Lorsque vous réalisez que vous avez fait une erreur, prenez des mesures pour la corriger le plus rapidement possible. 

Avez-vous souvent du mal à accepter de faire des erreurs dans la vie ? Faire des erreurs, c’est totalement normal. Il nous arrive à tous de faire des erreurs. Nous pouvons par exemple faire une erreur lors d’une tâche concrète (écrire, taper à l’ordinateur, calculer des chiffres, etc.), offenser une personne, faire quelque chose que nous regrettons et nous mettre dans des situations plutôt risquées. 

Ce type d’erreur étant commun, il est important d’apprendre à remédier à la situation. Pour parvenir à réparer vos erreurs, vous devrez commencer par les comprendre. Puis, faites un plan, vous atteler à résoudre la situation et communiquer efficacement.  

6. Le silence est parfois la meilleure réponse.

Le silence vous permet de vous calmer, comme par exemple lorsque vous vous disputez avec un ami. Gardez le silence au lieu de riposter en vous emportant facilement. Ce qui est encore plus efficace et mettra fin à la dispute beaucoup plus rapidement. Le silence est la solution gagnante.  

7. Ouvrez-vous au changement. Cependant, ne laissez pas s’envoler vos valeurs.

Le changement est très difficile à être accepter pour la plupart des gens. Pourtant, pour se développer en tant que personne est nécessaire. Le monde est en constante évolution. Il faut apprendre à accepter le fait que la vie est en perpétuel changement. Oui, il arrive qu’on perde un proche, qu’on doive déménager d’une manière totalement inattendue, que l’on perde son travail, et bien d’autres choses encore…

Tous ces changements font partie de la vie. Parfois, nous n’apprécions pas la façon dont fonctionne la société ou de notre communauté qui change. Toutefois, il est nécessaire de faire face à ces changements d’une façon positive. 

8. Passez un peu de temps seul tous les jours. 

Être seul signifie de s’isoler des autres et des distractions autour de vous. Peut-être êtes-vous seul parce que vous le voulez ? Peut-être êtes-vous seul sans le vouloir ? Peu importe votre situation, en faisant quelques efforts, vous pourrez en tirer une très grande force de cette indépendance. Être seul, c’est apprendre de nous-mêmes, à s’aimer et même à écouter notre âme.

9. Le fondement de votre vie : avoir une atmosphère d’amour dans votre maison.

La maison est le lieu principal dans lequel vous passez probablement la majorité de votre temps. Je dirais que c’est la règle où vous avez le moins de contrôle. Pour réussir à avoir une atmosphère avec beaucoup d’amour, vous devrez remplir votre maison d’énergies positives

L’énergie est un effet puissant pour transformer votre atmosphère ! Cela contribue non seulement à votre bonheur, mais aussi au bien-être et celles des autres qui habite avec vous.

10. Une fois par année, allez à un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant.

Découvrez de nouveaux lieux et de nouvelles choses. La Terre est si riche avec des endroits uniques et absolument magnifiques, alors pourquoi ne pas aller explorer un peu ? Faites des découvertes au moins une fois par an. Cela fera de belles histoires à raconter à vos amis et votre famille.

11. La meilleure des relations est votre amour pour l’autre qui dépasse vos propres besoins. 

Un vrai amoureux est celui qui vous aime de façon inconditionnelle. Cette personne qui tient vraiment à vous, qui vous soutient dans les moments difficiles. Il vous aime à tel point que l’amour dépasse ses propres besoins. 

C’est également cette personne qui vous traite comme une proche et peu importe votre situation financière, votre apparence ou ce qui se passe dans votre vie en général, il est toujours à vos côtés. Voilà le véritable amour ! Trouvez quelqu’un où l’amour est la force la plus puissante et dans laquelle la relation est beaucoup plus épanouissante.  

Vous appréciez le site de Gabriel ? Faites une contribution volontaire.

Dites-moi, quelle est la leçon que vous avez aimée le plus dans cet article ?

Gabriel Tellier, expert dans le développement personnel 

Article recommandé : 50 vérités incroyables de Gandhi

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version de soi-même. Un jeune homme incroyable rempli de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.

Recommandé pour vous