Blogue

Comment savoir si un homme est émotionnellement indisponible ?

en

Quels sont les signes qu’un homme est émotionnellement indisponible ? Comment savoir s’il est distant émotionnellement ?

Une des raisons pour lesquelles une histoire ne peut pas réellement fonctionner entre un homme et une femme est qu’il est indisponible émotionnellement. Beaucoup d’hommes sont ainsi. Dès les premiers jours, on voit les signes de cela, souvent on les ignore.

D’emblée, certains hommes disent dès la première rencontre qu’ils ne veulent pas une histoire sérieuse. Les femmes espèrent que la relation va être satisfaisante et qu’il y a du potentiel, elles s’imaginent que leur amoureux va changer.

Or, ce n’est pas simple de changer, il faut qu’il y ait une vraie volonté de la part de l’homme. En plus, ils ne sont pas conscients du fait qu’ils sont indisponibles émotionnellement, c’est leur mode de fonctionnement et en général, ils ne se posent pas de questions sur leurs relations.

Il est évident aussi que l’éducation a un rôle à jouer, dans nos sociétés, dès le plus jeune âge on apprend aux garçons à ne pas pleurer, et à ne pas exprimer d’émotions ils s’habituent à ne pas parler de leurs sentiments et à se déconnecter d’eux-mêmes.

Les conseils pour savoir si un homme est émotionnellement indisponible.

1. Les signes qui montrent qu’un homme est indisponible émotionnellement

Un des signes qui montre qu’un homme ne veut pas s’investir dans une histoire est qu’il parle peu de lui, il communique peu de choses, il ne parle pas de ses sentiments, de ses besoins affectifs.

Il fera tout pour éviter de parler de choses trop personnelles trop intimes qui le concernent. Le fait qu’il ne parle pas du tout de ses sentiments, de ses émotions est le signe qu’il veut éviter tout ce qui est émotionnel. Il pose peu de questions à sa partenaire, s’intéresse peu à elle.

À lire : Pourquoi un homme ignore une femme ?

Le deuxième signe est qu’il est avare de son temps. Le couple peut passer une soirée ensemble, une nuit ensemble, mais pas plus. Il y aura peu de projets en commun.

Le troisième signe est le fait de ne pas connaître son entourage : ses amis, sa famille, etc. C’est le signe que la femme ne fait pas partie de sa vie.

Une autre chose montre cela aussi, c’est le fait qu’il envoie peu de textos. Il y a d’autres signes aussi, comme le fait que certains hommes ont des réticences à faire l’amour avec leur partenaire, ou peu de contacts physiques : baisers, être enlacés, par peur de s’investir trop dans la relation et de s’attacher à l’autre.

2. Pourquoi certaines femmes sont attirées par ces hommes ?

On parle de l’homme, mais la femme est responsable dans cette histoire. Elle choisit des hommes indisponibles émotionnellement justement pour ne pas s’investir émotionnellement.

Il arrive que l’homme avec lequel elles vivent une histoire soit marié, ou en couple. C’est évident qu’elles ne cherchent pas à être avec un homme libre car, elles auront à s’engager. C’est son inconscient qui la guide.

Pourquoi elle fonctionne ainsi ? En général, tout est conditionné par notre enfance, notre éducation et nos parents. Le fait d’avoir eu des parents occupés peu disponibles est une des causes. Elles ont des traumas d’enfants : manque affectif, manque d’attention, insécurité affective et cela affecte leurs relations amoureuses.

Je connais des femmes qui inlassablement tombent sur ce type d’hommes, jusqu’au jour où elles prennent conscience de cela et alors elles doivent faire un travail sur elles-mêmes pour sortir de ce pattern. Elles ont été élevées dans des familles où c’était dysfonctionnel, elles n’ont pas su ce qu’est une relation saine.

3. Pourquoi les hommes sont-ils inaccessibles émotionnellement ?

En général, c’est un mode de fonctionnement, les raisons à cela sont nombreuses, elles remontent à l’enfance. Il a sûrement eu des parents qui étaient incapables d’exprimer des sentiments envers lui, mais aussi en général dans la relation parentale du couple.

Ce n’est pas simple d’exprimer des émotions dans beaucoup de familles, on ne parle pas de ses sentiments, de ses émotions, il n’y a pas de place pour l’affection, la tendresse, l’amour. Cela engendre beaucoup de souffrances : réprimer ses émotions. Cela devient une habitude et on a du mal après à éprouver à nouveau des sensations, des sentiments.

Il arrive aussi que certains hommes aient peur de l’engagement, car dans leur inconscient avoir une relation avec une femme est une menace pour leur identité et leur liberté. De plus, ils ont parfois une image négative de la relation, car ils ont le modèle de leurs parents, et donc ils ne veulent pas reproduire cette expérience.

Un homme qui est indisponible émotionnellement ne peut pas tomber amoureux d’une femme, car il fera tout pour ne pas faiblir. Ce n’est pas une personne avec qui on peut construire quelque chose de durable et de mature, sauf s’il est conscient et prêt à faire un travail sur lui-même.

Pour construire une relation durable et de qualité avec quelqu’un, il faut que les deux personnes soient connectées à leurs émotions, qu’elles soient conscientes de ce qu’elles ressentent et qu’elles puissent en parler.

Comment faire ?

Les femmes doivent d’abord avoir conscience de ce pattern, elles peuvent le faire en se penchant sur leurs histoires passées avec leurs ex-compagnons. Avoir conscience qu’on attire ce qu’on est.

Ensuite, regarder la relation de leurs parents avec elles et entre eux, car on reproduit ce qu’on connait. Par la suite, faire un travail sur soi-même, il faut se reconnecter à soi, à ses émotions, surtout il ne faut pas hésiter à se faire aider avec un thérapeute.

C’est un long cheminement, mais qui en vaut la peine, car c’est à ce prix qu’elles finiront par trouver l’amour.

Article recommandé : Comment reconnaître un homme qui cache ses sentiments ?

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous