Comment bien vivre le confinement ? Quels sont les meilleurs conseils pour mieux vivre le confinement ? Comment reprendre contrôle de sa vie ?
Cela fait presque un mois que nous sommes confinés et que nos vies sont en suspens. On vit une situation inédite , très anxiogène, nous sommes confrontés à un ennemi invisible qui nous renvoie à des peurs très profondes comme la mort, la maladie, la solitude.
C’est difficile de rester enfermé d’une part, et de ne pas voir certaines personnes qu’on aime d’autre part. Et puis , on vit une sorte d’incertitude, avec des questions sans réponses, jusqu’à quand va-t-on vivre ainsi ? Quand notre vie va-elle reprendre ?
Voici les 4 grands conseils pour mieux vivre le confinement :
1. ACCEPTER LA SITUATION
Nous vivons une crise sanitaire inédite, et nous devons essayer de la vivre le mieux possible. Nous devons tout d’abord accepter la situation, ne pas essayer de la subir, mais essayer de se dire qu’un grand nombre de la population mondiale est confinée.
D’autant plus que nous ne pouvons pas influencer le cours des choses. Il faut accepter de voir nos vies chamboulées, car nous ne pouvons pas contrôler cette pandémie. C’est un fait extérieur à nous.
Nous pouvons agir d’une manière simple en respectant les règles et en restant confiné. Ensuite, il s’agit d’accepter nos émotions. Face à cette menace, il est légitime de se sentir anxieux, stressé et tendu.
C’est une situation qui suscite l’angoisse et la peur. Ce qui nous reste à faire ? Accueillir nos émotions, qui peuvent nous sembler négatives et les accepter, et se dire que c’est normal.
Nous vivons un moment compliqué à gérer émotionnellement et il est légitime d’être triste, d’avoir des crises de larmes, des crises d’angoisse, de se sentir déprimé. Et puis essayer de rester positif et surtout se dire que cette situation est temporaire. Si vous avez du mal à être optimiste faites un journal de gratitude.
À lire : 6 étapes pour rester positif en confinement
Pour mieux vivre le confinement, il y a aussi des techniques de respiration qui peuvent vous aider à lutter contre le stress. Certaines pratiques comme par exemple l’EFT, qui consiste à se faire des tapotements sur le visage et qui aident à lutter contre les émotions négatives et permettent à l’énergie de mieux circuler dans le corps.
2. FAIRE DES CHOSES QUI NOUS FONT DU BIEN
C’est le moment de prendre soin de soi, de se faire plaisir. même si on est confiné. Occupez-vous de vous. Vous pouvez faire chaque jour une pause-café dans une pièce que vous aimez chez vous,, ou sur le balcon si vous en avez un. Faites en un rituel!
Vous pouvez même appeler un ami ou une amie et prendre le café à distance et le ou la voir en vidéo. C’est bon pour le moral de parler aux gens qu’on aime. On a besoin dans ses moments de communiquer avec les autres.
Essayer aussi de se mettre au soleil sur le balcon pendant un moment dans la journée, c’est important pour booster notre moral. S’il n’ y a pas de soleil, s’exposer à la lumière, on sait combien il y a un lien entre le temps d’exposition à la lumière et son influence sur l’humeur.
Vers la fin de la journée, vous pouvez aussi préparer un apéritif, et faire jouer votre musique préférée. Et pourquoi pas prévoir un apéritif à distance ? Boire un verre d’alcool ne nuit pas, et tant qu’on reste dans des limites raisonnables, on ne court pas de risque.
À lire : 2 conseils pour vivre le confinement en couple dans la joie
3. VARIER LES ACTIVITÉS
Prévoyez de faire plusieurs activités dans la journée, faites une séance de sport à la maison, vous trouverez beaucoup de sites avec toutes sortes d’exercices. Bouger, aide à rester en forme, et nous aide à lutter contre la déprime et le stress.
Si vous ne parvenez pas à être productif soyez indulgent, et complaisant avec vous-même. On est dans une pandémie, notre vie est chamboulée, et nous pouvons se sentir différents, nous devons nous adapter à un nouveau rythme de vie.
Vous pouvez faire beaucoup de choses en lignes, prendre des cours, jouer à des jeux de société, apprendre une langue, faire des dessins, etc. C’est le bon moment aussi pour changer votre alimentation, essayez de bien manger, choisir des menus équilibrés.
Prenez l’habitude de cuisiner des plats même si.vous êtes seul., C’ est une manière de se faire plaisir et de s’occuper de soi. C’est l’occasion d’essayer de nouvelles recettes.
4. RESTER CONNECTÉ
Cette période est très dure à vivre pour les personnes isolées. Je pense aux personnes célibataires pour qui la solitude pèse. Il faut en profiter pour apprendre à apprivoiser sa solitude, c’est tellement important d’être bien avec soi-même.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur un site de rencontre. Cela peut être l’occasion de connaître de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis ou même de vivre aussi une histoire d’amour. Au début, cela pourrait être virtuel et un jour, lorsque le confinement prendra fin, vous pourrez rencontrer l’ami que vous avez connu sur les sites de rencontres.
À lire : 3 SMS qui font craquer un homme instantanément !
Pour les couples , le confinement peut être compliqué à vivre, il peut y avoir des tensions. Essayez d’ aménager un espace pour chacun, et essayez de garder de la liberté, mais prévoyez aussi des moments de partage.
Je pense que c’est une période où on a besoin de rester en contact avec les gens qu’on aime : amis, famille, etc. N’hésitez pas à les contacter. C’est important de ne pas se sentir isolé.
Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité