Blogue

Avoir une relation avec un pervers narcissique…

en

Pourquoi certaines personnes vivent ce genre de relation destructrice ? Pourquoi certains hommes sont des pervers narcissiques ?

Tout commence bien la plupart du temps, une histoire simple, une rencontre entre un homme et une femme qui tourne au calvaire, au cauchemar, selon les dires de celles qui ont vécu cette expérience.

La phase de séduction

Il est charismatique, dragueur, gentil, attentionné.

Il ne montre que ce qui le met en valeur et il veut conquérir sa victime. La femme est séduite, attirée par cet homme qui a du charme.

Est-ce que cette relation toxique peut être vécue par n’importe quelle femme ou homme ?

La réponse est non.

L’homme a eu une enfance difficile, une mère destructrice et abusive la plupart du temps. Il n’a pas reçu d’affection. Il manque de confiance en lui, ne s’aime pas, a une très mauvaise image de lui. La relation fondatrice avec sa mère a été une relation toxique qui l’a fait souffrir, et qui a provoqué en lui des mécanismes de fonctionnement : il est incapable d’avoir de l’empathie et de la compassion.

Il a des capacités très limitées d’amour, il passe en premier et les autres ont très peu d’importance à ses yeux. Il est égocentrique et narcissique. Son mode de fonctionnement est ancré en lui : séduire une femme et la vampiriser en lui soutirant toute son énergie, son affection et la dominer.

Pas n’importe quelle femme l’attire, il choisit une femme forte, intelligente très aimante, pleine de compassion….

En général les femmes qui deviennent les victimes des pervers narcissiques, ont elles aussi très peu confiance en elles, une mauvaise image d’elle-même et ont un manque affectif. Durant leur enfance, elles ont manqué d’attention, de tendresse, d’amour.

Les psychologues s’accordent à dire que dans certains cas, les parents de la victime ont eu une relation toxique de ce type : le père était abusif et la mère soumise.

Elles reproduisent le modèle de couple qu’elles ont connu. La suite de l’histoire.

Après la phase de séduction, la relation commence à prendre un tournant. Le pervers narcissique est intelligent, malin, menteur, Il peut montrer sa vraie nature. En fait la perversité vient du fait qu’il est tantôt désagréable et tantôt gentil. Il manipule sa partenaire… Son comportement inconstant avec sa partenaire la met dans une position peu confortable, crée le doute chez elle et une certaine instabilité.

La victime

La victime est dans une position où ses facultés sont altérées, elle est sous l’emprise. Son partenaire d’une manière insidieuse la manipule, il prend d’elle affection, attention et lui renvoie une image d’elle-même très négative. Il la critique, lui fait des reproches… Elle se sent coupable, elle ne sent jamais assez… Cette attitude détruit la femme. Elle a encore moins confiance en elle et son manque affectif augmente.

Il faut cependant attirer l’attention sur le fait que pas tous les pervers narcissiques ne sont pas exactement pareils. Certains abusent de leur partenaire sexuellement et émotionnellement, tandis que d’autres uniquement émotionnellement. D’autre part, il y a des degrés chez les pervers narcissiques.

Certains sont plus narcissiques et d’autres sont plus pervers. Certains psychologues parlent de maladie psychique.

De plus, c’est difficile parfois de démasquer ce genre de personnalités, ils cachent bien leur jeu… L’entourage ne se rend compte de rien.

Conclusion

Je me suis longtemps interrogée sur la question et j’ai fait des enquêtes, j’ai rencontré plusieurs pervers narcissiques et des psychologues, mais aussi des victimes et cela m’a aidée à comprendre. J’ai été mariée avec un pervers narcissique et il fallait pour que je fasse la paix avec mon passé que je sache le pourquoi de cette relation.

Ce qui est à retenir est que dans ce genre de relation, il y a un abus psychologique. Et que c’est difficile pour une femme d’échapper à cette emprise. Il faut beaucoup de courage et de force pour mettre fin à une relation toxique de cette nature.

Cela ne sert à rien de tenter de lutter, il faut s’éloigner et couper toute relation avec le pervers narcissique.

Il est incapable de se remettre en question, il niera les faits. Il est même capable de se faire passer pour la victime.

Est-il conscient de son comportement ?

Dans une certaine mesure, mais comme il est imbu de lui-même il a du mal à se rendre compte de la réalité. La solution serait qu’il fasse une thérapie, mais il faudrait d’abord qu’il se remette en question, ce qui est impensable pour lui…

Article recommandé : Ne laissez pas entrer les personnes toxiques

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous

Suivez-moi sur YouTube ! 🙂

 

⬇️⬇️⬇️