Blogue

9 bases pour avoir une relation amoureuse durable

en

Comment savoir si son couple va durer ? Quels sont les critères pour avoir une relation amoureuse durable ? Comment réussir sa vie de couple ?

Tout le monde cherche la bonne personne, et espère être heureux en amour. Certains critères sont là pour indiquer que la relation amoureuse est saine et durable.

Bien sûr, au départ, il faut qu’il y ait de l’attraction physique et émotionnelle, et qu’il y ait des sentiments entre les partenaires et qu’ils veuillent être ensemble, qu’ils aient une certaine maturité.

Une des conditions est lorsque la relation est simple, sans que les partenaires aient à faire des efforts et que ce soit naturel. Quels critères sont importants ?

Les 9 bases pour avoir une relation amoureuse durable :

1. Le respect.

Je pense que le respect est la base de la relation, cela commence par la manière dont on parle à son partenaire, mais aussi comment on le traite. C’est aussi le fait de prendre en compte ses besoins, son bien-être. Le fait de ne pas être intrusif et de ne pas poser trop de questions à l’autre. Il a le droit d’avoir son jardin secret.

À voir : 19 signes d’un manque de respect dans le couple

2. L’honnêteté.

L’honnêteté est la deuxième chose la plus importante dans une relation. C’est être clair concernant ses intentions, le sens qu’a cette relation amoureuse dans notre vie : est-ce une histoire basée sur une attirance sexuelle, morale ? Est-ce que les deux partenaires sont engagés dans cette relation ? Quelles sont les règles à respecter ? La fidélité, la franchise, etc. C’est aux deux partenaires de fixer ses règles.

3. Être soi.

Si on a la chance de rencontrer quelqu’un avec qui on peut être tel qu’on est avec ses vulnérabilités et ses imperfections, c’est le signe que nous sommes avec la bonne personne. Être soi nous permet de nous épanouir, et d’être heureux. Cela donne un sentiment de liberté.

4. Laisser l’autre libre.

Ce n’est pas parce qu’on est dans une relation que notre vie doit s’arrêter. Il faut continuer à avoir sa vie, ses activités, ses amis, ses sorties. Il faut donner à l’autre de l’espace pour s’épanouir.

5. Partager des moments.

Une histoire se construit avec le temps et c’est important de vivre des expériences à deux : voyages, sorties, week-end, etc. Découvrir des choses en couple crée de la complicité.

6. La communication.

C’est aussi pouvoir trouver quelqu’un avec qui on peut parler de tout, de nos soucis, de notre quotidien, mais aussi de sujets comme la sexualité sans aucun tabou. Parler de la relation en elle-même, de nos attentes et de nos besoins. C’est important aussi qu’il y ait de la compassion entre les deux, et beaucoup de bienveillance.

7. Le soutien.

Avoir un partenaire c’est sentir que l’on est soutenu par l’autre, surtout lorsqu’on affronte des difficultés et qu’on passe par une période difficile.

8. Être attentionné envers son partenaire.

Lorsqu’on a quelqu’un dans sa vie, c’est bien d’avoir des attentions envers lui ou elle. Chacun essaie de faire plaisir à l’autre, c’est une manière de montrer à celui ou celle qui est dans notre vie qu’il compte pour nous et qu’on tient à lui.

9. Accepter l’autre tel qu’il est.

Lorsqu’on est en couple avec quelqu’un, on doit prendre et accepter notre compagnon ou notre compagne tel qu’il ou elle est. Il ne faut pas se dire que l’autre va changer avec le temps, car ce n’est pas réaliste de penser qu’on peut demander à l’autre qu’il soit tel que nous le voulons.

L’autre entre dans notre vie avec sa personnalité, ses défauts et ses qualités et il faut s’adapter et trouver des arrangements. La relation doit nous permettre de s’épanouir et s’enrichir.

Ce n’est pas à l’autre de nous apporter tout ce dont nous avons besoin. Il ne peut pas tout nous donner, c’est à nous de faire un travail sur soi pour dépasser nos insécurités, nos manques affectifs et nos peurs.

La relation idéale est entre deux partenaires qui sont heureux dans leurs vies, et qui veulent être ensemble, car il y a beaucoup d’affinités entre eux et qu’il y a une connexion et une entente profonde. Parfois, il faut aussi être prêt à pardonner à son compagnon ou sa compagne.

Article recommandé : 10 signes qui prouvent que vous êtes destinés à être ensemble

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous