Bien-être

6 étapes pour rester positif en confinement

en

Comment rester positif en temps de confinement ? Quels sont les meilleurs conseils à suivre pour garder le moral pendant une crise ?

On est en train de vivre une situation inédite, notre vie est en suspens, nous sommes confinés dans des appartements ou certaines des maisons. Actuellement, ce qu’on vit ressemble à un film de science-fiction, tellement loin de notre réalité.

Un tiers de la population mondiale est enfermée chez elle. Ce n’est pas facile de faire face à ce genre de situation qui génère forcément beaucoup d’angoisses et de peurs. Nous avons peur de ce virus, et nous devons accepter de vivre dans une certaine incertitude face à l’avenir.

En effet, jusqu’à quand serons-nous enfermés, et comment sera notre vie après ? Car les retombées de cette crise vont se faire ressentir à tous les niveaux : économiques, politiques, sanitaires, etc. Et cela au niveau planétaire. Beaucoup de questions, et peu ou pas de réponses.

Alors, comment rester positif en confinement ? Voici comment faire !

Les 6 étapes à suivre pour rester positif en confinement :

1. NOTRE VIE SUSPENDUE

Depuis que le covid-19 est entré dans nos vies, tout est chamboulé. Pour certains la vie professionnelle est en attente, pour d’autres, c’est le télétravail, pour d’autres c’est le chômage. Notre vie sociale aussi est en suspens.

Notre vie amoureuse aussi est mise entre parenthèse. Comment faire face à cette situation et cette solitude ?

2. ORGANISER SES JOURNÉES

Les journées peuvent sembler longues à la maison. La meilleure chose à faire est de partager son emploi du temps en plusieurs tranches horaires. Tout d’abord. Il faut se réveiller à une heure fixe chaque jour.

Article recommandé : 11 idées pour s’occuper en période de quarantaine

Il est conseillé de ne pas se lever trop tard. Ensuite, prendre un moment pour boire un café ou un thé et son petit petit-déjeuner. Ensuite, commencer des activités pour la journée.

3. QUELLES ACTIVITÉS FAIRE ?

Tout d’abord, je vous conseille de prévoir dans la journée une séance de sport qui durera 35 à 50 minutes à la maison. Vous trouverez des cours d’aérobic ou de Pilates ou de yoga.

Ensuite, essayez de programmer dans la journée une séance pour apprendre une langue, et aussi par exemple s’inscrire à un cours ou à une formation sachant que certaines sont gratuites.

Vous trouverez sur internet des activités comme le scrabble et bien d’autres aussi. L’essentiel est de trouver des activités qu’on aime et de pouvoir les faire sudoku, mandalas, etc.

C’est aussi une occasion de se cultiver, beaucoup de musées peuvent être visités virtuellement, mais aussi certains opéras peuvent être visionnés en ligne. On trouve aussi des films et des livres gratuits en ligne. Si vous disposez d’une cour, faites une marche, sinon, faites le tour du patte de maison. La marche aide à se relaxer.

À lire : Les 10 meilleurs films inspirants

4. FAIRE DES PAUSES

Cette période de confinement est difficile à vivre au niveau psychologique. Forcément, il y aura des hauts et des bas. Des moments où on se sentira anxieux, déprimé, stressé, on éprouvera des émotions négatives. Mais il y aura aussi des moments de paix, de sérénité, d’optimisme.

Le plus important ici va être d’apprendre à gérer nos émotions. Et ceci n’est pas simple. Il faut se dire qu’il est tout à fait normal d’être anxieux, la situation qu’on vit , suscite peur et angoisse. À partir du moment où on arrive à accepter l’émotion et comprendre ce qui l’a provoquée.

Il sera plus simple de la gérer. Ce genre de situation va provoquer de l’anxiété, or la plupart de nos angoisses sont fondées sur des faits qui ne sont pas tangibles.

5. LAISSER UNE PLACE A LA DÉTENTE

Je prends l’exemple de quelqu’un qui a mal à la gorge, ou est un peu enrhumé et qui d’emblée va craindre d’être atteint du covid-19. Alors que cette personne n’a jamais été en contact avec une personne l’ayant eu. Les peurs de cette personne sont injustifiées.

Il faut donc essayer de ne pas céder aux angoisses. La crainte d’avoir le virus peut nous paralyser et nous induire en erreur. Notre but est d’essayer de tout faire pour être bien et se sentir bien. Comment rester positif ?

Essayer chaque jour de tenir un journal de bord, où vous allez pouvoir vous exprimer. Ensuite, d’écrire sur un carnet chaque jour 3 choses pour lesquelles vous êtes dans la gratitude. Ensuite, essayer de penser à des projets personnels ou professionnels que vous pourriez réaliser dans le futur.

Cela peut être des choses qui vous font rêver, qui vous font envie. Notez ces projets et essayez de voir comment vous pourriez les réaliser. Quand l’anxiété monte d’un cran, prendre un bain ou une douche pour se relaxer, mettre des bougies parfumées, mettre de la musique. Faire de la méditation, bouger, faire une petite marche peut aider aussi.

6. FAIRE FACE À LA SOLITUDE

C’est sans doute la partie la plus difficile du confinement, ne pas voir les gens qu’on aime le plus, les amis proches, le partenaire et la famille. C’est aussi l’occasion d’apprendre à apprivoiser sa solitude. Il est important d’être bien avec soi, d’être heureux seul. Je dirais que c’est essentiel.

Ce qui est positif, c’est que nous avons tellement de moyens de communiquer que nous pouvons téléphoner, parler et voir ceux qu’on aime à travers des écrans.

CONCLUSION

Cette période qu’on est en train de vivre est très difficile. Il est normal de se sentir angoissé et avoir peur. Mais ​il faut organiser sa journée en faisant ​du sport, des activités et en suivant des formations. ​

Il faut s’accorder des pauses ​pendant lesquelles on peut se détendre et se consacrer à des loisirs. ​Essayer de tenir un journal de bord. Communiquer avec ceux qu’on aime est réconfortant. Et puis ​surtout, il faut rester positif ​et se dire que cette situation prendra fin.

À lire aussi : Coronavirus: comment éviter de tomber malade

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version de soi-même. Un jeune homme incroyable rempli de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.

Recommandé pour vous