Blogue

Comment retrouver goût aux relations amoureuses après une rupture ?

Par

en

Comment réussir à retrouver goût aux relations amoureuses après une rupture ? Quels sont les meilleurs conseils efficaces pour y parvenir ?

C’est difficile de faire à nouveau pleinement confiance à quelqu’un après une rupture amoureuse douloureuse. On se sent dévasté et persuadé que l’amour, ce n’est peut-être pas fait pour nous finalement.

Il est très facile de glisser vers ce type de pensée négative et c’est normal. Mais pourtant, ces pensées négatives ont toutes une seule origine : une mauvaise perception de la réalité.

Pourquoi vous avez l’impression de vivre un véritable parcours du combattant

Déception, sentiment de trahison, perte de confiance dans les relations amoureuses, … Les émotions ressenties après une rupture amoureuse ne font pas rêver.

Pour mieux les comprendre et mieux les combattre, je vais vous détailler chacune de ces trois émotions en détail.

1. La déception

La déception, c’est lorsque vous espérez quelque chose d’une personne.

Vous allez anticiper les émotions que vous allez ressentir une fois que votre demande sera satisfaite et vous vous sentez terriblement triste lorsque vous allez vous apercevoir que cette demande ne sera jamais réalisé.

Dans le cas des relations amoureuses, vous allez vous sentir déçu de la décision de votre ex : vous aviez déjà prévu un avenir radieux pour vous deux, et votre ex à tout détruit.

La meilleure façon de combattre la déception, c’est d’en attendre le moins possible de la part de quelqu’un d’autre : ne vous fiez qu’à vous-même.

N’anticipez pas votre envie de vous marier et d’avoir des enfants si vous n’êtes ensemble que depuis un an : voyez ces événements de la vie comme des bonus et vivez pleinement le moment présent.

2. Le sentiment de trahison

La trahison, c’est lorsque vous allez vous sentir abandonné par une personne sur qui vous avez placé énormément de confiance : la loyauté est brisée.

Dans le cas des relations amoureuses, la trahison est assez complexe, car, même si vous avez passé des années ensemble, votre ex ne vous doit malheureusement rien et peut s’en aller sans prévenir, même si vous avez tout bien fait lorsque vous étiez en couple.

Pour combattre efficacement ce sentiment de trahison, vous devez d’abord assimiler le fait que le nombre d’années passé ensemble ne changera rien : toute relation peut s’arrêter du jour au lendemain et tout le monde y est exposé.

Alors, je sais, ça vous réconforte sûrement dans l’idée de vous dire que les relations amoureuses ne sont définitivement pas pour vous, mais je n’ai pas terminé.

3. La perte de confiance dans les relations amoureuses

La forme la plus extrême est d’être persuadée que toutes vos prochaines relations amoureuses finiront forcément mal. Cette forme est très étroitement liée à ce qu’on appelle la résignation acquise.

La résignation acquise, c’est lorsque les résultats que nous espérons obtenir de nos actions ne correspondent pas avec la réalité. On se sent alors impuissant, jusqu’à finir par accepter le fait que nous ne sommes pas doués pour les relations amoureuses.

C’est exactement ce qui se passe lors d’une dépression amoureuse, à ceci près que la résignation acquise s’installe dans tous les domaines de notre vie.

Pour combattre cette résignation acquise et cette perte de confiance en soi par la même occasion, il n’existe qu’un seul remède : le travail sur soi, mais pas n’importe lequel.

Comment retrouver goût aux relations amoureuses ?

Si vous avez perdu goût aux relations amoureuses, c’est que vous n’avez pas totalement guéri de votre rupture.

1ère étape : guérir totalement de votre rupture amoureuse

Oublier son ex n’est pas une mince affaire lorsque l’on doit le faire sans aucune aide extérieur. Dans cette situation, vous avez un risque élevé de ne pas oublier votre ex, mais plutôt d’enfouir vos émotions.

Il suffira alors d’un simple petit élément déclencheur pour que toutes vos émotions reviennent à la surface : vous allez alors avoir la sensation de vivre une seconde rupture amoureuse et, pour l’avoir vécu, je vous assure que ce n’est pas drôle.

La première étape sera de vous mettre en silence radio (le silence radio n’est pas uniquement dédié à la reconquête amoureuse). Le but de cette étape est de vous retrouver avec vous-même pour que vos émotions ne soient pas perturbées par la présence de votre ex.

Une fois cette action effectuée, questionnez vous longuement sur cette rupture amoureuse.

Pourquoi est-ce que vous ressentez encore ces émotions négatives ? Qu’est-ce qui vous empêche de passer à autre chose ?

Quel est LE blocage qui, une fois dépassé, vous fera vous sentir mieux ?

En travaillant sur la véritable source de votre souffrance, vous avancerez vraiment vers votre guérison amoureuse, celle qui ne vous laissera plus aucune séquelle.

2ème étape : modifiez vos fausses croyances

Vous avez forcément des fausses croyances en ce moment même.

Votre ex était votre âme-soeur, n’est-ce pas ?

Et si je vous disais que cette croyance était une fausse croyance ?

Le concept de l’âme-sœur est un concept qui va vous amener à vous faire souffrir indéfiniment. Après tout, c’est normal de se sentir dévasté si on est persuadé que l’amour de notre vie vient de nous filer sous le nez.

Dans le cas de cette croyance en particulier, vous avez besoin d’un petit peu de recul. Rappelez-vous de vos précédentes relations amoureuses, est-ce que vous n’étiez pas persuadé à ce moment-là que votre âme-soeur venait de vous quitter ?

Quelle différence alors avec votre dernière rupture ? Aucune.

3ème étape : osez

Dernière étape, et la plus importante : osez ! La confiance en soi est souvent un terme trop vague, on ne saurait pas la définir précisément.

C’est pourtant quelque chose de simple : c’est la confiance que vous vous portez dans l’accomplissement d’une action, dans un domaine en particulier.

Il n’y a donc pas une confiance en soi, mais plusieurs confiances en soi, et la meilleure manière de l’augmenter, c’est d’agir, de se tromper, et de recommencer jusqu’à y arriver.

Le mot de la fin

Une rupture amoureuse ne doit pas vous arrêter, vous devez au contraire en faire une force pour mieux comprendre vos désirs et le comportement à avoir lors d’une relation.

La rupture, ce n’est rien d’autre que de se faire quitter par une personne qui n’apprécie plus vos qualités : vous n’étiez pas une mauvaise personne.

Osez de nouvelles relations amoureuses, c’est la meilleure façon d’y reprendre goût. Mais n’oubliez pas de vous reconstruire et de briser chaque barrière qui vous empêche d’avancer.

Questionnez-vous sans arrêt, questionnez vos propres croyances et expérimentez.

Et surtout, apprenez à vous connaître : c’est la clé d’une relation amoureuse épanouie. En connaissant vos propres goûts, ce qui vous motive dans une relation, ce qui vous attire chez une autre personne, vous allez petit à petit vous rendre compte que l’amour est bel et bien fait pour vous et que des centaines d’âmes-soeurs vous attendent tout près de chez vous.

Tony, expert dans la rupture amoureuse

Article recommandé : Comment surmonter une rupture amoureuse ?

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Tony

J'aide les cœurs brisés à récupérer leur joie de vivre en rompant les liens qui les empêchent de se détacher de leur ex. Pour y parvenir, je m'appuie principalement sur des études scientifiques touchant aux relations amoureuses.

Recommandé pour vous

Suivez-moi sur YouTube ! 🙂

 

⬇️⬇️⬇️