fbpx

Développement personnel

Comment maîtriser la peur ?

en

La peur, qu’est-ce que c’est et comment parvenir à la maîtriser ? Dans cet article nous allons voir ensemble comment faire pour maîtriser la peur avec les meilleurs conseils de coach que je peux vous partager. Bonne lecture ! 🙂

La peur est une émotion totalement normale qui est causée par la personne elle-même. La peur est l’un des pires ennemis du succès. Pourquoi ? Elle empêche de faire, d’accomplir, d’essayer…

En d’autres mots, c’est le meilleur ami de notre ego. Lorsque vous avez peur, votre peur parle à votre ego et ensuite vous n’osez pas prendre une décision sur ce que vous voulez entreprendre, car votre peur devient un mur. J’imagine que pour certains d’entre vous, vous vous reconnaissez ?

Voici un très bon exemple dans cette vidéo sur comment affronter vos peurs :

Je vais vous raconter une courte histoire 0ù j’ai vécu l’une des plus grandes peurs de ma vie. En mai 2016, j’ai pris une décision importante de faire ma première conférence à vie.

C’est une décision volontaire, car j’avais un désir ardent de partager un message aux gens et je voulais découvrir le métier d’être conférencier.

Avant d’avoir pris cette décision, vous n’avez pas idée à quel point mon ego me parlait sans cesse et, par la suite, je me suis levé puis j’ai dit : non ça suffit, je vais arrêter de douter, d’écouter mon ego et de toujours attendre… J’ai pris à ce moment-là ACTION!

« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre »

- Nelson Mandela

Environ trois semaines plus tard, j’ai fait ma première conférence et malgré les difficultés à parler devant les gens et avoir de nombreux problèmes techniques, bien saviez-vous quoi ? Ma mission du tout début était de toucher une seule personne dans la salle et j’ai réussi.

Les gens se sont levé, m’ont applaudi et sont venus me voir à la fin de la conférence. Je suis sorti de là comme un « Superman » en me disant « Wow, la vie est tellement belle dans des moments comme celui-là. »

Si vous avez un puissant « pourquoi », vous vaincrez la peur. Mon « pourquoi » était un désir ardent qui était assez fort pour vaincre cette peur. Alors ce message ici est simple, la peur émotionnelle ne provient que de vous-même.

Vous êtes la personne qui cause cette peur et beaucoup de gens s’empêchent de faire des choses extraordinaires dans la vie à cause de cette peur qui nous hante tous.

Votre pire ennemi, c’est vous-même. Osez défier votre peur et osez faire un pas de plus… Osez vivre la vie dont vous avez toujours rêvé! Trouvez votre « pourquoi vous faites cela », il faut que ce soit très puissant et vous allez vous en sortir.

« La peur n'est qu'un état d'esprit et un état d’esprit peut se contrôler et se diriger. »

- Napoléon Hill

Un gars que j’admire beaucoup pour ses succès incroyables; Steve Jobs le fondateur de Apple, disait ceci : « Se rappeler qu’on sera tous mort un jour est l’une des choses qui m’a beaucoup aidé à faire les bons choix dans ma vie. »

Lorsqu’on lit cette phrase de Steve Jobs, ça nous fait beaucoup réfléchir. Faites la même chose pour vos peurs en pensant de cette façon.

Vous n’avez qu’une vie, vous ne saurez jamais quand votre heure viendra. Votre temps est limité. L’un des meilleurs moyens de défier notre peur, c’est de penser qu’on peut mourir bientôt.

Ça peut être étrange, mais le fait de penser à la mort, cela vous fait rendre compte que votre temps est limité et vous rend plus fort de manière à prendre action plus facilement.

Cela vous motive et c'est exactement ce qu'il faut. C'est une bonne motivation pour réaliser vos rêves et lorsque vous quitterez ce monde, vous serez fier de vous! Je vous le souhaite de tout mon coeur.

Pour en savoir plus sur la motivation, lisez mon article "Comment se motiver"

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sous l’article. Merci !

Votre coach, Gabriel Tellier

Partager sur Facebook

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version d'elles-mêmes. Un jeune homme incroyable qui est plein de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.

Recommandé pour vous