Bien-être

Comment aller bien quand tout va mal ?

en

Que faire pour aller bien quand tout va mal ? Comment garder le moral quand tout va mal ? Découvrez les conseils pour rester positif !

Il y a des périodes où on sent qu’on perd pied, que rien n’est comme on voudrait. On vit une déception amoureuse, la perte d’un emploi, le décès d’une personne chère et on se sent mal. Même si on est quelqu’un ayant une attitude positive, on peut passer par des périodes difficiles à gérer. Mais il faut rester optimiste et se dire que ça va passer.

Les 7 conseils pour aller bien quand tout va mal.

1. Accepter nos émotions.

Être positif cela ne signifie absolument pas être dans le déni, et être tout le temps heureux et satisfait. Ce n’est pas possible d’être toujours bien. La première chose est d’accepter ses émotions négatives : tristesse, déprime, désespoir, anxiété, déception, découragement, peur… Mais aussi, valider ses émotions. C’est aussi se donner le droit de se laisser aller à cette émotion.

Accepter et vivre l’émotion nous permet après de la laisser partir et de passer à autre chose. Alors si on a besoin de traîner 3 jours seul à la maison, regarder à la télé des films en boucle, manger du chocolat, on le fait.

Votre corps vous parle, apprenez à l’écouter, vous sentirez alors qu’il vous faut du repos ou autre chose. Il faut du temps pour absorber les émotions et chacun a son rythme. Essayer de se donner de l’amour et de la compassion peut aider, on a tendance à être dur avec soi. Il faut apprendre à s’aimer, à s’accepter tel qu’on est.

2. Prendre soin de soi.

Quand tout va mal, c’est le moment idéal pour prendre soin de soi. Tout part de l’amour de soi. C’est une occasion pour faire un massage, aller chez un énergéticien, un sophrologue, faire des exercices de respiration, faire de la méditation.

Chacun d’entre nous sait ce qui lui fait du bien. Mais c’est utile de se reconnecter à son corps,et certaines choses peuvent aider à évacuer du stress ou une émotion très intense. Cela fait partie du fait de prendre en charge ses besoins et son bien être. 

Si on ne prend pas soin de nous, qui peut le faire ? Lorsqu’on se sent bien, on peut donner de l’amour et la compassion aux autres.Il faut éviter les situations stressantes et les personnes anxieuses. C’est essentiel de prendre soin de son énergie.

3. Tenir un journal.

C’est une des choses qui aide, c’est le fait de prendre du temps pour soi, prendre du recul, mais aussi c’est le moment d’exprimer ses émotions. Cela peut aider à mieux se comprendre et se connaître.

À lire : Comment se reconstruire psychologiquement ?

4. Être dans la gratitude.

Certaines difficultés apparaissent parfois dans nos vies, et on a du mal à comprendre pourquoi cela nous arrive. Il faut trouver des aspects positifs à un échec, une perte d’emploi ou une déception amoureuse. Essayer de lâcher prise et se dire qu’il y a sans doute une leçon à tirer de cet événement. Cela peut aider aussi de se dire que sans doute, ce job, ce projet, cette relation n’ était pas pour nous.

Cela doit nous apprendre à ne pas tout contrôler, mais au contraire faire confiance à l’univers, être dans la gratitude et se dire que la vie va nous apporter de belles opportunités et de bonnes rencontres pour accomplir notre destinée.

On peut tenir un journal de gratitude ou bien avoir une Jarre de gratitude pour noter toutes les belles choses qui nous arrivent et remercier la vie. Un esprit optimiste attire des circonstances et des personnes positives.

5. Faire des activités qu’on aime.

Cela nous permet de nous épanouir, et de nous exprimer. Il suffit de trouver ce qu’on aime faire : du dessin, de la musique, de la peinture, de la danse, du yoga. Cela nous donne un sentiment de plénitude, et nous apporte du bonheur.

6. Faire une activité physique.

Je pense qu’il est absolument essentiel de bouger et de pratiquer une activité physique. Chacun peut trouver une activité qui lui convient. La natation est une activité très intense et relaxante, le fait d’être dans de l’eau nettoie notre énergie.

Aller dans la nature nous permet de nous déconnecter de nos soucis et nous permet de nous recentrer sur soi. La randonnée peut être une option, puisque marcher en forêt permet de méditer, cela nous apporte un sentiment de paix.

7. Sortir avec des amis.

Cela aide beaucoup d’être entouré des personnes qu’on aime et qui nous aiment. C’est un réconfort, nous avons besoin de connexions. Les études ont montré que le manque de connexions est un fait qui peut entraîner des dépressions.

À voir : 10 citations pour s’entourer des bonnes personnes

Si on n’a pas d’amis, on peut s’inscrire à des activités qu’on aime pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que nous. C’est important de laisser de la place aux sorties, prendre le temps de s’amuser, de décompresser. La vie est tellement courte, autant en profiter pleinement. On est de passage dans cette vie.

Conclusion

Cela nous arrive à tous d’être dans des périodes transitoires, où on ne se sent pas au mieux de sa forme, mais il faut garder la foi. Ces moments-là nous montrent à quel point nous sommes forts et résilients. Nous avons tellement de ressources en nous. Cela nous permet d’évoluer, de changer, car la vie n’est pas statique. C’est aussi parfois l’occasion de se remettre en question et de changer de cap.

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous