Comment vaincre sa timidité en 3 secondes ?

Comment vaincre sa timidité ? Quelles sont les causes de la timidité ? Comment faire pour se débarrasser de la timidité ?

En tant que timide, je me rappellerai toute ma vie de cette soirée qui fût un vrai déclic. Presque comme une révélation, un nouveau monde qui s’ouvrait à moi. Et cela faisait des années que je n’avais pas ressenti ça. En effet, je venais de découvrir… Julie.

Alors non, ce n’était pas un coup de foudre. Enfin si, mais pas dans le sens que vous l’entendez. En fait, ce soir-là, j’étais à un mariage et Julie, du haut de ses 70 ans, était présente. Elle était à la fois élégante, pétillante, drôle et surtout pleine d’énergie. Elle parlait à tout le monde avec une facilité déconcertante et un sourire jusqu’aux oreilles.

Tout le contraire de moi. Moi, la vingtaine, assis seul à ma table, pendant que tout le monde s’amusait. Tout le monde était dans la même salle, mais moi, je me sentais exclu. Sensation très désagréable.

À lire : Comment se reconnecter avec ses émotions

Il était clair qu’à ce moment précis, ma timidité était un vrai obstacle. Moi, qui n’avais pas confiance en moi pour aller vers les gens. Et les gens qui me voyaient voûté, le regard vide, à faire la tronche, n’avait bien sûr aucune envie de venir me parler. Sauf que…

Super Woman est arrivée

…Alias Julie. Julie ce soir-là m’a transformé. Pas tellement par ce qu’elle m’avait dit mais par rapport à comment elle l’avait dit. Quelque chose se dégageait d’elle. Et en l’observant, 3 choses m’ont tout de suite sauté aux yeux :

– Sa posture – Son regard – Son sourire

Et j’ai compris. C’est à ce moment précis que j’ai découvert ces 3 «pouvoirs».

– Sa posture était droite, les épaules en arrière, fière. Contrairement à moi qui était complètement voûté, avachi sur ma chaise.

– Son regard était franc et bienveillant. Contrairement au mien qui était fuyant comme un chien battu.

– Son sourire…. Son sourire tout simplement. Elle avait un sourire. Contrairement à moi qui faisait une tête de déterré.

Les 3 cumulés la rendaient sympathique, avenante et sûre d’elle. Une sympathie qu’elle m’a tout de suite transmis. Et emporté par son énergie, j’ai mis une seconde pour me redresser. Une seconde pour avoir le regard franc. Une seconde pour sourire. 3 secondes qui ont changé ma soirée et ma vie.

Et justement pour la 1ère fois de ma vie, j’ai tutoyé du bout des doigts le fait peut-être que je pourrais un jour ne plus être timide.

Et j’avais raison. Aujourd’hui, je suis un comédien heureux.

Vous avez le pouvoir !

Vous connaissez maintenant les 3 «pouvoirs», applicables dès maintenant, qui pourront changer votre vie de timide. Et quand je dis «pouvoirs», je n’exagère vraiment pas.

À lire : 53 citations magiques pour changer sa vie

En effet, ils changeront votre physiologie, votre psychologie et le regard des autres. Ce qui changera votre rapport à l’autre et vos relations personnelles et professionnelles. Et à force de travail (un peu !), ils pourront vaincre votre timidité.

Comment les travailler ?

– Le miroir est une bonne solution. Il permet d’avoir un retour immédiat de votre bonne ou mauvaise posture par exemple. De plus, vous pouvez travailler ces différents points chez vous, tranquillement, sans personne pour vous juger.

– Étapes par étapes. Appliquer ces principes peut vraiment se faire en 3 secondes. Mais il peut nécessiter parfois quelques jours, semaines, mois de travail. Peu importe le temps mais justement prenez-le. Des changements profonds nécessitent un travail profond.

– Sans vous juger. C’est ok de ne pas réussir du 1e coup, c’est ok de faire des erreurs, c’est ok de prendre son temps.

– Dans la vraie vie. Rien ne remplacera l’application de ces «pouvoirs» dans la vraie vie. Vous pouvez travailler sur les 3 en même temps, ou un par un… Peu importe, il n y’ a pas de règle.

En conclusion, on peut dire que ces «pouvoirs» sont avant tout des outils. Et si vous voulez vaincre votre timidité, il va falloir que vous remplissiez votre boîte à outils.

Justement, j’ai écrit un guide « Comment engager et entretenir une conversation facilement, même quand on est timide ? ». J’y ai mis de nombreuses clés comme celles-ci, des clés que j’ai vraiment appliqué dans ma vie, des clés concrètes, simples et applicables dès maintenant. Télécharge-le ici !

Miri

Par Miri Rama

Je m'appelle Miri. Je suis comédien, avec à mon actif 2 one man show, une pièce de théâtre et des vidéos qui font rigoler suivies par plus de 8000 abonnés. Ah oui, avant j'étais un grand timide !