La philosophie de la gentillesse selon Emmanuel Jaffelin

Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin est professeur de philosophie au Lycée Lakanal de Sceaux. Découvrez sa philosophie sur la gentillesse.

Filmé à TED x ParisSalon le 27 Novembre 2012 à la Gaité Lyrique. Vous pouvez découvrir davantage d’interventions sur le site tedxparis.com

Emmanuel est un ancien diplomate en Amérique du Sud, Emmanuel Jaffelin prône l’émergence d’une nouvelle éthique dans son principal ouvrage, Éloge de la gentillesse.

Emmanuel Jaffelin y défend une éthique de « gentilhomme » enracinée dans cette « vertu mineure » qu’est la gentillesse, mais qui définirait une morale plus accessible que les standards trop exigeants de la sainteté.

Dès lors, la gentillesse aurait, selon E. Jaffelin, une efficacité particulière : « Sans faire de nous des Jésus ou des superhéros, elle a le pouvoir de nous élever un peu, de nous anoblir, en un minimum d’efforts ».

De plus, de par son caractère désintéressé, la gentillesse aurait le mérite d’un point de vue éthique, d’échapper à toute instrumentalisation ou marchandisation.

Et vous ? Quelle est votre philosophie sur la gentillesse ? Faites-moi savoir dans les commentaires.

Pour aller plus loin, voici 3 articles recommandés sur la gentillesse :

Par Gabriel Tellier

Gabriel Tellier est un vulgarisateur de conseils de vie en développement personnel et a pour objectif d'améliorer votre vie au quotidien.