Blogue

La philosophie de la gentillesse selon Emmanuel Jaffelin

en

Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin est professeur de philosophie au Lycée Lakanal de Sceaux. Découvrez sa philosophie sur la gentillesse.

Filmé à TED x ParisSalon le 27 Novembre 2012 à la Gaité Lyrique. Vous pouvez découvrir davantage d’interventions sur le site tedxparis.com

Emmanuel est un ancien diplomate en Amérique du Sud, Emmanuel Jaffelin prône l’émergence d’une nouvelle éthique dans son principal ouvrage, Éloge de la gentillesse.

Emmanuel Jaffelin y défend une éthique de « gentilhomme » enracinée dans cette « vertu mineure » qu’est la gentillesse, mais qui définirait une morale plus accessible que les standards trop exigeants de la sainteté.

Dès lors, la gentillesse aurait, selon E. Jaffelin, une efficacité particulière : « Sans faire de nous des Jésus ou des superhéros, elle a le pouvoir de nous élever un peu, de nous anoblir, en un minimum d’efforts ».

De plus, de par son caractère désintéressé, la gentillesse aurait le mérite d’un point de vue éthique, d’échapper à toute instrumentalisation ou marchandisation.

Et vous ? Quelle est votre philosophie sur la gentillesse ? Faites-moi savoir dans les commentaires.

Pour aller plus loin, voici 3 articles recommandés sur la gentillesse :

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version de soi-même. Un jeune homme incroyable rempli de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.

Recommandé pour vous

Suivez-moi sur YouTube ! 🙂

 

⬇️⬇️⬇️