Bien-être

Comment se remettre d’un choc émotionnel ?

en

Comment se libérer d’un choc émotionnel ? Quels sont les conseils à suivre pour se remettre d’un choc émotionnel ? Comment le gérer et s’en sortir ?

Dans la vie, il y a forcément des moments difficiles à vivre, ils sont là pour nous faire comprendre des choses sur nous et sur notre vie. Ce qui fait la différence, c’est notre capacité à gérer nos émotions et les stratégies mises en place pour surmonter les épreuves.

On ne se remet pas facilement d’un choc émotionnel. Il faut du courage et de la force. Certains événements peuvent créer un choc émotionnel : un divorce, une déception amoureuse, un deuil, etc. Certains d’entre nous auront à gérer cela.

Alors, comment faire pour surmonter cette épreuve ? Comment faire pour se remettre d’un choc émotionnel ? Voici les conseils à suivre !

Les 4 étapes à suivre pour se remettre d’un choc émotionnel :

1. Être conscient de ce qui nous arrive.

La première chose à faire est de pouvoir identifier le choc émotionnel, de mettre un mot sur la douleur. C’est une souffrance dévastatrice. Ce n’est pas facile de mettre des mots sur ce qu’on éprouve.

Certaines personnes sont conscientes du fait qu’elles vivent une épreuve unique et d’autres ne peuvent le formuler, ils ont besoin de leur entourage pour leur faire prendre conscience de cet état des choses.

C’est quoi un choc émotionnel ? Parfois, dans la vie il arrive que vous viviez un événement, une déception ou autre qui provoque beaucoup de souffrance. C’est le fait d’éprouver une douleur intense, une perte de repères, l’impression que tout votre monde s’écroule.

Il peut s’ensuivre une dépression grave : perte d’intérêt pour tout, solitude, tristesse, isolement, manque d’activités, perte d’appétit, de sommeil et d’anxiété. On ne sort jamais indemne d’un choc émotionnel, notre vie changera pour toujours…

À lire : Comment se reconnecter avec ses émotions

2. Comment faire ?

C’est une période difficile à gérer qu’on traverse, l’entourage a un rôle important à jouer, la première chose à faire est d’encourager l’intéressé à ​consulter un psychologue. ​Il faut se faire aider.

La thérapie peut être brève, elle aide à exprimer nos émotions et nous permet de mettre des mots sur ce qui.nous arrive. Il y a des moments dans la vie où il faut tendre la main, c’est la condition pour aller mieux.

Bien sûr, ​la volonté de s’en sortir est essentielle. C’est important d’entourer la personne qui souffre, elle a besoin de sentir de l’amitié, un soutien.

3. Se donner du temps.

Lorsqu’on vit un choc émotionnel, il faut être conscient que ​cela prend du temps, de la patience. ​Cela peut prendre entre 9 mois et 2 ans pour s’en sortir, parfois même plus, c’est pour cela il faut tout faire pour s’en sortir.

Changer d’attitude peut aider, comme par exemple; s’​occuper de soi ​: faire des choses qu’on aime, faire des promenades dans la nature chaque jour au bord de la mer, ou dans la forêt. La nature favorise la relaxation.

Il est essentiel aussi ​de faire de l’exercice physique pour évacuer les émotions négatives : angoisse, stress et tristesse. Faire des activités qu’on aime est un bon moyen de lutter contre le stress : danse, peinture, et d’autres activités sont un exutoire. Et puis revoir des amis, s’entourer de gens positifs et qui nous encouragent.

À lire : Les 50 plus belles citations sur l’amitié

Prendre le temps aussi de ​tenir un journal intime​, cela nous permet de nous exprimer. Il faut savoir aussi que lorsqu’on est sur le chemin de la guérison, il arrive d’ avoir des rechutes, des jours où on a l’impression qu’on est encore au début du processus et en fait, on est en train d’aller mieux, mais on a besoin de temps.

4. Rester confiant.

C’est évident que ce n’est pas simple, mais il faut essayer de positiver.
Ce genre d’épreuve va nous rendre plus fort. C’est aussi l’occasion de se reconstruire autrement, de créer une vie qui nous ressemble plus.

Essayer d’être à l’écoute de soi, faire le ménage de tout ce qui n’est pas important pour nous : des relations toxiques, un travail qu’on n’aime plus, etc. Nous allons apprendre aussi à nous recentrer, à être à l’écoute de soi. Apprendre aussi à se faire confiance, et se faire du bien en faisant ce qu’on aime.

C’est lorsqu’on est dans l’alignement entre nos émotions et nos actions, donc qu’on agit en fonction de ce qu’on éprouve, en respectant nos désirs, nos émotions, qu’on trouve le bonheur et la sérénité. C’est à ce moment que notre vie change pour le meilleur.

On est malheureux lorsqu’on n’est pas à l’écoute de nos besoins, de nos émotions, de nos désirs. Nous n’avons appris nulle part cela, c’est à nous de tout faire pour être heureux.

CONCLUSION

Pour surmonter un choc émotionnel, il faut du temps, de la patience, de la compassion et de l’amour pour soi. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à quelqu’un de son entourage. Et surtout aller dans la nature et faire une activité physique.

C’est l’occasion de changer des choses dans sa vie pour être en harmonie avec soi. Apprendre à écouter ses besoins, ses désirs. C’est la possibilité de créer son propre bonheur, à sa mesure. Après ce genre d’épreuve, on en sort grandi.

À lire aussi : 3 signes qui montrent que c’est une personne toxique à fuir absolument !

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous