Blogue

6 astuces pour apprendre à dire non facilement

en

Comment apprendre à dire non facilement ? Quelles sont les astuces efficaces pour dire non ? Comment apprendre dire non sans culpabiliser ?

D’abord, il faut savoir que vous avez entièrement le droit de dire non. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous devrions parfois ne pas dire oui afin de nous respecter soi-même en premier.

« Savoir dire «NON», c’est poser ses limites, c’est se respecter. Certains d’entre nous se forcent à accepter des situations, des choses, des attitudes… que nous n’apprécions pas, plutôt que de dire «NON». On dit «oui» alors qu’on pense «non»; par peur de vexer, de décevoir, d’être rejeté… Il est essentiel de savoir dire «non», et aussi s’expliquer en définissant ce qui est acceptable pour nous, et ce qui ne l’est pas. Transformer le «NON» en NON CONSTRUCTIF ! »

Voici les 6 astuces à retenir absolument pour apprendre à dire non facilement :

1. Soyez convaincu tout en restant vague dans votre réponse.

Vous pouvez dire bien gentiment : “malheureusement non, ça ne pourra pas être possible”, et il ne faut rien dire par la suite. Si la personne insiste, elle n’a pas respecté votre choix, alors ne lui faites pas savoir des explications.

2. Ne répondez tout simplement rien.

Tout dépend de la conversation, vous n’êtes pas toujours dans l’obligation de répondre. Ignorer quelqu’un n’est peut-être pas facile ou peut paraître impoli, mais c’est une option appropriée et très simple.

3. Imaginez une excuse raisonnable à l’avance pour être mieux préparé.

Il est simple de dire non, mais trouver un raisonnement valable peut être difficile. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre le temps de réfléchir à l’avance pour justifier un refus.

Article recommandé : 3 méthodes pour ne plus repousser les gens

4. Faites une autre proposition.

Si vous ne pouvez lui dire oui, vous pouvez toujours reporter à plus tard ou de lui proposer autre chose. Vous poserez ainsi vos propres limites.

5. Soyez bref lorsque vous dites “non”.

Ne dites pas “je pense” et surtout pas “peut-être”. Dire simplement “non” est la méthode la plus efficace.

6. Montrez votre reconnaissance en même temps de dire non.

Un “non” de façon négative peut aussi devenir positif. Exemple : “Je te remercie vraiment pour ta proposition, mais je ne peux vraiment pas.”

Vous aimeriez avoir plus confiance pour attirer tout ce que vous désirez ? Procurez-vous le programme complet « Comment avoir confiance en soi en 30 jours ! ». Vous découvrirez des conseils, un plan d’action complet et de l’énergie au quotidien pour ne PLUS JAMAIS vous dévaloriser. Cela vous permettra d’obtenir le bonheur que vous méritez et bien plus encore !

Gabriel Tellier, Blogueur et Expert dans le développement personnel

Pour aller plus loin, voici 3 articles recommandés :

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel enseigne aux personnes à devenir une meilleure version de soi-même. Un jeune homme incroyable rempli de richesses intérieures, de créativité et d’affection envers les autres. Son but : Aider le plus de gens possible à être heureux, afin de faire de ce monde, un monde meilleur.

Recommandé pour vous

Suivez-moi sur YouTube ! 🙂

 

⬇️⬇️⬇️