4 choses à apprendre pour se donner du temps

Comment apprendre à se donner du temps ? Quelles sont les astuces pour avoir plus de temps dans sa vie ? Comment bien gérer sa vie ?

Nous sommes à une époque où on veut tout vivre vite , on veut tout et tout de suite. La vie, le cours des événements obéit à des règles qui nous échappent.

Je voudrais ici parler de cela : apprendre à se donner du temps, accepter que les choses prennent du temps : il s’agit de se laisser aller à ses émotions et ne pas essayer de tout contrôler, mais en même temps de se donner du temps.

On passe par des périodes difficiles : divorce, deuil, séparation, perte d’emploi, burn-out. Comment faire pour affronter ces épreuves ? C’est une période douloureuse, mais on en sort plus fort et on est grandi par cette épreuve.

Il faut apprendre à accepter la confusion, et se dire que pour retrouver la stabilité il faut du temps, et on doit passer par plusieurs étapes.

4 choses à apprendre pour se donner du temps dans sa vie.

  1. Se recentrer sur soi

    La première étape est de se recentrer sur soi. Être à l’écoute de ses émotions, on a le droit d’avoir des émotions négatives : tristesse, désarroi, désespoir, se sentir perdu ou désemparé.

    Avoir une émotion négative ne veut pas dire qu’on est négatif. Il faut accepter et accueillir cette émotion. Elle fait partie de notre ressenti et pour vivre en harmonie avec soi , il ​faut être conscient de ses émotions ​et les accepter et les vivre.

    À lire : Comment se reconnecter avec ses émotions

    Donc, il faut repenser à soi , se poser les bonnes questions : quelle est notre priorité ? Qu’est-ce qu’on veut ? Qu’est-ce qui nous rend heureux ?

    Si vous n’avez pas de réponses et que vous ne savez pas ce que vous voulez, concentrez-vous sur les choses que vous faites et qui vous font plaisir : faire une promenade dans la forêt, faire une sortie avec des amis, regarder un film, etc.

    Essayez chaque jour de vous faire plaisir, c’est bon pour le moral. Pour surmonter une épreuve, il faut de la patience, du temps, s’occuper de soi, et se donner beaucoup d’amour. C’est l’occasion d’être bienveillant avec soi et avoir un regard de compassion envers soi. S’accepter tel qu’on est.
  2. Se donner un break

    Dans les moments difficiles, presque toujours on se sent perdu, égaré. On peut avoir l’impression de vouloir quelque chose et tout son contraire… ou bien ne pas savoir ce qu’on veut.

    Il ne faut pas se mettre la pression. Il faut ​accepter​ ​de ne ​​pas avoir ​​de ​​réponses claires. On a le droit de ne pas tout savoir, parfois on peut avancer par tâtonnements….

    Essayer alors de se fixer des micros objectifs, au jour le jour….Surtout ne pas anticiper et essayer de vivre chaque moment et en profiter. Je vous donne un exemple de micro objectif : passer un bon moment d’abord, puis une bonne journée.

    Quand on est dans la tourmente, on se sent malheureux et triste. Il faut valoriser les petits progrès.
  3. Prendre des résolutions

    Cette période difficile est l’occasion de changer certaines habitudes. En effet, la première chose est de refaire des choses qui nous font plaisir, cela consiste à faire des activités qu’on aime et qu’on a délaissées un moment : cours de danse, peinture, dessin, etc.

    Autre point important, refaire du sport, c’est un excellent moyen d’évacuer le stress. Il s’agit de trouver une activité sportive qui nous plaît : natation, gym, jogging, marche et la pratiquer au moins 3 fois par semaine.

    À lire : 50 affirmations positives pour réussir à attirer tout ce que l’on veut

    Apprendre aussi à être à l’écoute de son corps. Être conscient des tensions, de la fatigue, etc. Être aussi conscient de ses besoins et accepter cette partie de soi qu’on ne peut contrôler parfois.

    On peut se remettre en question, de se retrouver, se recentrer. Et puis essayer de faire ce qu’on aime. Parce qu’on est en période de crise de vieilles blessures peuvent réapparaître, celles-ci datent de l’enfance, ça peut-être le moment de faire des thérapies brèves.
  4. Accepter de changer

    Pourquoi ne pas faire de nouvelles choses et vivre des expériences. Cela peut nous apporter plus de confiance en nous, mais aussi nous permettre de nous découvrir.

    C’est aussi le but de la vie apprendre à se connaitre, à dépasser nos limites, et à grandir. Vous avez rêvé de vivre une expérience, un voyage , faire une formation ou autre chose ? Passez à l’action, ça va rebooster votre estime de soi.

    Je trouve que voyager seul est une manière de vous recentrer et de se découvrir et d’avoir confiance en soi. Vous pouvez aussi tenir un journal, c’est un bon moyen d’exprimer ses sentiments.

    Passez du temps avec vos amis, être avec des personnes qu’on aime apporte du réconfort. C’est essentiel d’avoir des personnes autour de soi qui nous aiment tels que nous sommes , qui nous soutiennent et qui sont positives.

Conclusion

À certains moments de la vie, parce qu’on vit un deuil, un divorce, un burn-out, on se sent perdu et envahi par trop d’émotions. On se sent désemparé.
La première chose est ​d’accepter, ​accepter de ne pas savoir et accepter d’être perdu.

Il faut tout remettre à plat pour reconstruire sur des bases solides. Il ​faut du temps et de la patience pour ​se reconstruire. On est parfois pressé et on veut retrouver une stabilité, mais cela n’est pas aussi simple.

Il ​faut s’occuper de soi, se faire plaisir ​et retrouver le chemin du bonheur petit à petit, en faisant des choses que nous aimons. Puis, avec le temps et beaucoup de patience, cela peut prendre des mois et des années parfois, et au final, les choses se remettent en place.

Pour aller plus loin : 16 bonnes habitudes pour améliorer son quotidien rapidement

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Par Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.