Blogue

6 étapes efficaces pour se reconstruire après un divorce

en

Comment parvenir à se reconstruire après un divorce ? Quels sont les meilleurs conseils pour se remettre d’un divorce ? Comment retrouver goût à la vie ?

On se marie un jour et on se dit que c’est pour le meilleur, on sait bien qu’il y aura des moments difficiles, mais on n’imagine pas que l’on va divorcer.

J’ai voulu parler de ce sujet, car de nos jours il y a de plus en plus de divorces, et on banalise cela. Je trouve qu’on n’en parle pas assez. Divorcer c’est dur et c’est douloureux et il faut du temps pour s’en remettre.

Voici les 6 étapes efficaces pour réussir à se reconstruire après un divorce :

1. Faire le deuil

Faire le deuil, c’est le plus important, accepter la séparation puis le divorce… C’est se donner le droit d’avoir de la peine, d’être triste, de pleurer, de se sentir perdu… Un pan de votre vie s’écroule et ce n’est pas simple. Il faut vivre, accepter et accueillir ses émotions.

Il est indispensable dans un premier temps d’évacuer la souffrance, et dans un deuxième temps de comprendre pourquoi notre relation n’a pas marché. Aller chez un psychologue peut être utile à ce moment, parler librement de certaines choses du passé peut aider à comprendre ce qui s’est passé, pourquoi ce mariage a abouti au divorce. 

Je crois au pouvoir libérateur des mots. Puis, je trouve que c’est un moyen d’évacuer les émotions négatives. Et cela peut nous aider à mettre en lumière certains aspects de notre vie conjugale. Comprendre aide à accepter, puis à guérir et à changer. Cela nous empêche de refaire les mêmes erreurs si on se remet en couple.

Je vois beaucoup de personnes qui après un divorce font une dépression, je conseille alors de se faire aider, en allant chez un psychiatre, il peut prescrire un antidépresseur. Divorcer est douloureux et difficile. C’est un moment dans la vie où on est fragilisé, le besoin d’être entouré, suivi et accompagné pour se remettre de cette épreuve, car, c’en est une… 

Se marier est un engagement et un projet de vie. On met beaucoup d’énergie, d’espoir, d’amour dans le mariage. Alors, il faut faire le deuil de notre amour, de la famille de nos rêves, de nos projets et de nos espoirs. On se retrouve seul ou avec des enfants à charge avec le sentiment d’avoir tout perdu…

Pour évacuer les émotions négatives, on peut aussi se tourner vers d’autres choses : massages, acupuncture, sport, tenir un journal… Tout est bon pour arriver à tourner la page. 

2. Se refaire de nouveaux repères 

Se retrouver seul après des années de mariage est déstabilisant, il faut se faire de nouveaux repères. Dans certains cas après un divorce on déménage, ou alors on ne change pas de logement.

Je dirai que l’idéal est de déménager cela permet de faire table rase, de s’installer dans un chez soi personnalisé où on se sent bien. Si vous restez dans le même appartement, changez la déco, la peinture, les couleurs, etc.

3. S’occuper de soi

C’est la partie incontournable pour refaire surface. C’est important de prendre soin de son corps. Trouvez des activités qui vous plaisent : jogging, marche, natation, danse, celle que vous aimez le plus, il est conseillé de faire au moins 3h de sport par semaine. Occupez-vous de votre physique, changez de coupe ou de couleur de cheveux, habillez-vous autrement…

Faites des activités artistiques, c’est le moment de reprendre des cours de dessin, de peinture ou de musique. Le sport et l’art aident à lutter contre le stress. Si vous avez le temps aussi allez vous promener dans la nature, cela apaise. Et puis surtout apprenez à vous faire plaisir. 

Vous avez envie d’aller au restaurant, allez-y, vous avez envie de voyager, partez. 

Sortez de votre zone de confort, vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Se faire de nouveaux amis est important dans cette nouvelle vie que vous êtes en train de reconstruire, et qui sera à votre mesure. Avoir autour de soi  des amis sincères n’a pas de prix, c’est une source de réconfort.

4. Se reconstruire 

Cela prend du temps de se reconstruire, pour certaines personnes, cela peut prendre des années entre 2 et 5 ans.

Il faut beaucoup de patience et d’amour. Vous devez réapprendre à vous aimer en devenant votre priorité. Vous devez rechercher votre bien-être, votre bonheur,  faire les activités qui vous font du bien, vous entourer des amis que vous aimez, vous faire plaisir, etc. Évitez les situations de stress, ménagez-vous, ne faites plus ce que vous ne voulez pas faire. 

Soyez à l’écoute de vos besoins. Soignez votre corps en mangeant équilibré et sain, et en bougeant. Occupez-vous aussi de vos émotions, apprenez à vous connecter à vos émotions : vous vous sentez mal ? Posez-vous les bonnes questions : pourquoi ? Que s’est-il passé ? Essayez de comprendre. Apprenez à vous connaître. 

Prenez soin aussi de votre âme, faites du yoga, de la méditation. Et puis prenez du repos… Cela vous aidera à reprendre confiance en vous.

5. Se redécouvrir 

Cette période où vous changez est l’occasion de grandir, de se dépasser, de réapprendre à s’aimer et faire la paix avec soi en s’acceptant tel que vous êtes. Ne passez pas à côté de la personne la plus importante vous. Profitez pour devenir la meilleure version de nous-mêmes. 

6. Soyez positif 

Soyez positif, pensez positif. Votre divorce ? Voyez-le sous un autre angle, c’est une expérience, une leçon. Profitez pour reconstruire une vie qui vous plaît avec des activités et des personnes que vous aimez. Si votre activité professionnelle vous déplaît, refaites des formations.

Surtout ne vous enfermez pas dans une bulle, je rencontre tellement d’hommes et de femme divorcés qui renoncent à avoir à nouveau des relations et un nouveau partenaire. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et vos choix seront différents.

Vous avez changé, vous avez appris grâce à vos expériences, vous choisirez autrement un partenaire,  avec d’autres critères. Ne renoncez pas à l’amour, chacun mérite d’être aimé. À tout âge, on peut tomber amoureux. Chacun d’entre nous a besoin d’amour, d’affection, d’attention et d’avoir une vie sexuelle. 

Après un divorce on peut avoir du mal à s’investir dans une histoire, demandez conseil à un coach. Entourez-vous de gens positifs et ayez des pensées positives et une attitude positive, vous attirez ainsi des choses positives dans votre vie. Vous avez droit au bonheur, vous méritez le meilleur.

CONCLUSION 

Pour se reconstruire, prenez vous en main, occupez-vous de votre santé, de votre bien-être et entourez-vous de gens positifs.

Faîtes de nouvelles activités pour rencontrer de nouvelles personnes. Profitez pour faire des choses que vous n’avez jamais fait et que vous avez toujours rêvé de faire.

Vivez des expériences, il faut profiter de la vie. Apprenez à vous connaître et à vous aimer. Donnez vous du temps, il faut de la patience.

Quand vous aurez accompli ce chemin vous serez fier de vous. Il faut beaucoup de courage et d’énergie pour se reconstruire. Vous sortirez grandi de cette expérience.

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

3 articles recommandés :

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous