Le temps et les circonstances changent à tout moment

Quand un oiseau est vivant, il mange des fourmis. Quand l’oiseau est mort, les fourmis le mangent. Le temps et les circonstances peuvent changer à tout moment, ne pas sous-estimer ou blesser quelqu’un dans la vie. Vous pouvez maintenant être puissant, mais n’oubliez pas que le temps est plus puissant que vous. Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres. Sois bon et fais le bien.

Aujourd’hui, le mot « karma » est à la mode. On l’utilise à toutes les sauces, comme les mots mantra et nirvana. C’est plus exotique et plus zen que de parler de prière ou de résurrection, ce sont des mots qui font référence à la culture chrétienne.

Ces notions existent, car on peut se poser des questions métaphysiques comme celles-ci : « Où étais-je avant d’être au monde ? Y a-t-il la vie après la mort ? » On répond selon ses croyances. Tout le monde à le droit de croire à quelque chose de différent.

En fait, le karma est un grand élément de la philosophie bouddhiste. Il est complètement différent et étranger à la tradition judéo-chrétienne. On ne retrouve pas ce terme dans la Bible. Le karma veut simplement dire activité, action, les effets qui en découlent et qui nous attachent à l’existence.

Bouddha enseigne qu’il faut se détacher de tout désir et de tout sentiment pour triompher du karma. Puis, ne plus avoir peur de renaître dans une nouvelle existence. On atteint alors le nirvana et on sort du cercle des réincarnations puisque la notion de karma est intimement liée à la croyance en la réincarnation.

Article recommandé : 50 vérités incroyables de Gandhi

Par Gabriel Tellier

Gabriel Tellier est un vulgarisateur de conseils de vie en développement personnel et a pour objectif d'améliorer votre vie au quotidien.