Quelles sont les meilleures citations pour surmonter les insultes ? Comment réagir face aux insultes ? Voici les plus belles citations qui soulageront votre âme !
Lorsque quelqu’un vous insulte, il est possible que vous puissiez vous sentir embarrassé, blessé ou frustré. Peu importe si c’est un ami, votre patron, un collègue de travail ou un membre de la famille, les insultes peuvent être très dévastatrices.
La situation peut devenir plus difficile à supporter si vous les acceptez ou si vous répondez de manière négative et agressive. Souvent, le mieux est de les ignorer, mais vous pourriez avoir du mal à le faire, mais ne laissez jamais les paroles ou les commentaires haineux vous nuire ou vous définir.
Cet article est probablement l’un des meilleurs remèdes pour l’âme, car cela va vous aider à mieux gérer les insultes et les critiques négatives des personnes toxiques.
Voici les 76 citations qui vous aideront à surmonter les insultes pour mieux vivre sa vie :
- L’insulte est un dénigrement de l’autre. La proférer comme l’entendre est néfaste pour l’estime de soi-même.
- Peu importe la personne qui essaie de te rabaisser, si elle essaie de te rabaisser, c’est pour que tu sois à son niveau.
- Nous avons demandé à un sage : Pourquoi ne ripostez-vous pas contre ceux qui se comportent mal avec vous ? Il a répondu avec le sourire : « Quand un âne te bouscule, est-ce que tu le bouscules aussi ? Quand tu vois un chien qui aboie, est-ce que tu aboies aussi ? Quand on est au milieu du fleuve, on n’injurie pas le crocodile. »
– Proverbe africain - Il faut toujours se souvenir des compliments que l’on reçoit et ne pas faire cas des remarques désobligeantes !
- Quoique tu fasses, les autres vont te juger ! Alors, autant être toi-même ! Aime-toi et accepte-toi tel que tu es vraiment !
- Certaines insultes portent en elles leur réconfort. Les chiens n’aboient que contre les roues qui tournent.
– Paul Masson - Confronté à l’insulte, le sage fait preuve de grandeur d’esprit et se protège avec des pensées bien choisies.
- Il est difficile de faire prendre conscience a quelqu’un que ses paroles sont déplacées si nous agissons exactement comme lui.
- La véritable nature d’un individu ne se manifeste jamais aussi clairement qu’au moment où il subit une vexation, un outrage ou une offense.
- Qui se venge d’un petit affront cherche à en recevoir de grands.
– Proverbe chinois - Comprendre que le comportement blessant de l’autre n’est pas l’autre, mais plutôt la manifestation de sa souffrance, aide à amener l’esprit vers la compassion.
- Traverse la rivière avant d’insulter le crocodile.
– Proverbe africain - Ne maudis pas celui qui t’a fait du mal, il n’était pas encore éveillé à l’Amour. Sa véritable nature, qui est tournée vers le bien, ne s’est pas encore révélée.
- Proférer une parole blessante prend à peine une seconde, mais la guérison de la blessure qu’elle a causée peut prendre des années.
- Mieux vaut encore subir l’injure que la commettre.
– Socrate - La façon dont les gens vous traitent est en grande partie hors de votre contrôle. La façon dont vous réagissez est entièrement sous votre contrôle.
- Les compliments, c’est bien beau, c’est bien agréable ; mais on ne sait jamais si c’est sincère. Tandis que les insultes, ça vient du cœur.
- En rabaissant autrui, on s’abaisse soi-même.
– Henri-Frédéric Amiel - Si quelqu’un te traite mal, souviens-toi juste qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez cette personne, et non chez toi. Les gens normaux ne cherchent pas à détruire les autres.
- Ne te laisse pas atteindre par les paroles d’autrui, car elles ne sont que le reflet de leur propre réalité. Leurs mots ne sont que le miroir de leurs maux.
- Ce qui ne se trouve pas en nous ne nous contrarie pas.
– Hermann Hesse - Un jour qu’un homme avait insulté un sage, celui-ci demanda : « Si quelqu’un refuse d’accepter un présent, à qui ce présent appartiendra-t-il ? », « À celui qui l’a offert. », répondit l’homme. « Dans ce cas, je refuse d’accepter tes paroles offensantes.
- On n’insulte pas un homme qui porte un fusil.
– Proverbe congolais - À un moment ou à un autre, nous serons tous victimes d’insultes. Nous pouvons nous préparer afin que ces offenses nous troublent moins et surtout n’engendrent pas de désir de vengeance.
- Ce n’est pas parce que quelqu’un pense quelque chose de négatif de moi que c’est automatiquement vrai.
- La flèche perce le corps, mais l’insulte transperce l’âme.
– Baltasar Gracian - Les moqueries et les insultes sont comparables à de la pluie ; elles ne sont pas dangereuses en soi, cependant personne n’aime se faire mouiller.
- C’est magnanimité que de supporter avec douceur une offense.
– Démocrite - Lorsque vous vivez à un niveau de conscience ordinaire ou en dessous, vous passez beaucoup de temps et d’énergie à trouver des occasions d’être offensé.
– Wayne Dyer - Dans les discussions, les injures sont les raisons de ceux qui ont tort.
– Proverbe français - On coupe le passage à l’injure en la prévenant par une courtoisie.
– Baltazar Gra - Quand quelqu’un devient insolent, ne regarde pas la forme mais le fond du message qu’il veut faire passer.
- Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais.
– Proverbe africain - Si une personne vous blesse, vous pouvez oublier la blessure ; mais si vous lui nuisez, vous vous en souviendrez toujours.
– Khalil Gibran - S’irriter d’un reproche, c’est reconnaître qu’on l’a mérité.
– Tacite - Vous ne pouvez maintenir quelqu’un à terre sans y rester avec lui.
– Booker T. Washington - Se venger d’une offense, c’est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c’est se mettre au-dessus de lui.
– Proverbe anglais - Il n’y a que les coupables pour prendre les vérités pour des insultes.
– Charles Exbrayat - Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé.
– Proverbe africain - Comme des vêtements chauds nous protègent contre le froid, la maîtrise de soi protège contre l’offense.
– Léonard de Vinci - Quand on a la réputation d’insulter tout le monde, on n’offense plus personne.
– Edmond Thiaudière - Celui qui t’insulte n’insulte que l’idée qu’il a de toi, c’est-à-dire lui-même.
– Villiers de l’Isle-Adam - Il faudrait, pour vivre en paix, ne s’offenser de rien et n’offenser personne.
– Jean-Jacques Rousseau - Presque toutes les insultes comportent un sous-entendu. Essayer de retrouver ce sens caché, car c’est à lui que vous devez répondre en priorité.
- Si vous calomniez quelqu’un, vous éveillez le mal soit en lui, soit en vous.
– Omraam Mikhaël Aïvanhov - Lorsque quelqu’un te fait du mal ou dit du mal de toi, souviens-toi qu’il pense avoir raison d’agir ou de parler ainsi. Il ne lui est donc pas possible de suivre ta façon de juger, mais il suit la sienne.
– Épictète - L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.
– Chamfort Sébastien Roch - Ce que la langue a brisé, mille chirurgiens ne peuvent le remettre en place.
– Proverbe amharique - L’ironie n’est jamais que parade, cuirasse plus ou moins efficace contre l’angoisse.
– Stanley Péan - Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation.
– Sigmund Freud - Rejette ton sentiment d’avoir été offensé et l’offense elle-même disparaîtra.
– Marc Aurèle - Parce qu’on les a déçues, on leur a fait du mal, combien de personnes décident de fermer définitivement leur cœur aux autres ! Eh bien, voilà la plus mauvaise décision ! Quoi que vous ayez à souffrir, ne cessez jamais d’aimer. Car l’amour en vous est une source, et si vous décidez de l’empêcher de couler, c’est d’abord vous qui allez vous dessécher.
– Omraam Mikhaël Aïvanhov - Il est d’un homme sage de se modérer dans la victoire, et n’insulter point un malheureux.
– Tite-Live - Réprimande l’insolent et le scélérat, tu ne récolteras que des insultes et des injures.
– Proverbe colombien - Oublie les injures, n’oublie jamais les bienfaits.
– Confucius - La vérité n’est jamais une insulte sauf pour celui qui est trop orgueilleux pour l’entendre.
– René Lessard - Mieux vaut passer la nuit dans l’irritation de l’offense que dans le repentir de la vengeance.
– Proverbe targui - Que tu sois riche, ou que tu sois pauvre, n’insulte jamais un homme plus infortuné que toi.
– Proverbe grec - Le responsable de ta contrariété, c’est toujours TOI, même si c’est l’autre qui t’a provoqué, insulté ou méprisé.
– Anthony de Mello - Celui qui riposte court toujours le danger de s’abaisser au niveau de ceux qui s’en prennent à lui, et à ce moment-là, il se salit avec eux. Il ne lui est pas interdit de riposter, mais à condition d’être capable de se maintenir très haut.
– Omraam Mikhaël Aïvanhov - Être libre, c’est aussi cesser d’agir en fonction du regard, du jugement et de l’opinion des autres.
– Frédéric Lenoir - Les petits esprits sont blessés des petites choses ; les grands esprits les voient toutes sans en être blessés.
– François de La Rochefoucauld - Chaque fois que quelqu’un m’offense, j’essaie d’élever mon âme si haut que l’offense ne peut l’atteindre.
– René Descartes - Un brave homme qui a été insulté se trouve tout de suite supérieur à celui qui l’insulte, parce qu’il peut pardonner.
– Jean-Étienne-Judith Forestier - L’attachement à l’idée que tu as de toi est ce qui te fait souffrir, et non pas le conflit, l’insulte ou le mépris.
– Anthony de Mello - Qui m’insulte en face peut être un honnête homme et mon ami ; mais qui me loue à tout propos est un sot qui me méprise, ou un fourbe qui veut me jouer.
– Proverbe chinois - Je ferai taire les médisants en continuant de bien vivre ; voilà le meilleur usage que nous puissions faire de la médisance.
– Platon - Les injures sont bien humiliantes pour celui qui les dit, quand elles ne réussissent pas à humilier celui qui les reçoit.
– Alphonse Karr - Le ressentiment empêche de voir la réalité, de voir ce qui est réellement, ici et maintenant.
– Anthony de Mello - J’appelle sage celui qui, tout innocent qu’il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force.
– Bouddha - Ce n’est pas ce que je dis qui vous blesse : ce sont vos propres plaies intérieures qui réagissent lorsqu’elles sont touchées par mes propos.
– Don Miguel Ruiz - On peut supporter la douleur que cause une injure ordinaire. Mais d’une main qui nous est chère, elle va droit frapper au cœur.
– Frédérick Jézégou - Combien de tragédies sont provoquées par des gens qui, tout en disant qu’ils veulent le bien, sont incapables de réagir raisonnablement devant une petite vexation, une injustice sans gravité.
– Omraam Mikhaël Aïvanhov - Toi qui as fait tant de mal à un homme simple en éclatant de rire à la vue de sa souffrance ne te crois pas sauf car le poète se souvient.
– Czeslaw Milosz - Au lieu de s’indigner toujours contre telle situation, tel individu, tel parti, pourquoi ne pas se révolter plutôt contre ses propres faiblesses, sa propre médiocrité, ses propres vices ?
– Omraam Mikhaël Aïvanhov - La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins.
– La Bruyère
Quelles sont les citations sur les insultes qui vous ont soulagé ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.
À lire aussi :
Gabriel Tellier
Vulgarisateur de conseils de vie