Quelles sont les plus belles citations de Martin Luther King ? Quelles sont les phrases qui influencent le monde positivement ?
Voici les 26 citations de Martin Luther King qui influencent le monde positivement :
- Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles, mais nous détournons l’homme de sa voie.
- L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.
- Si tu ne peux pas voler, alors cours, si tu ne peux pas courir, alors marche, si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer.
- Il n’est pas très facile d’admettre que la force morale possède autant de pouvoir et de vertu que le coup de poing ; et que la maîtrise de soi qui refuse la riposte requiert plus de volonté et de courage que le réflexe automatique de rendre coup pour coup.
- Le pardon n’est pas un acte occasionnel, mais une attitude permanente.
- Au bout du compte, ce qui donne la mesure d’un être humain, ce n’est pas son attitude lors de moments agréables, confortables, mais celle qu’il adopte à l’heure des défis et de la controverse.
- L’homme courageux reste enthousiaste, même dans une situation désespérante ; le lâche, écrasé par les incertitudes de l’existence, perd le goût de vivre.
- Le passé est jonché des ruines des régimes tyranniques. Chaque ruine reflète non seulement les erreurs de l’homme, mais aussi sa capacité à les surmonter.
- La haine engendre la haine ; la violence engendre la violence.
- Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.
- Rendre coup pour coup, c’est propager la violence, rendre plus sombre encore une nuit déjà sans étoiles. Or les ténèbres ne peuvent se dissiper par elles-mêmes. C’est la lumière qui les chasse. De même la haine ne supprime pas la haine. Seul l’amour y parviendra. C’est là la beauté de la non-violence ; libre d’entraves, elle brise les réactions en chaîne du mal.
- La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.
- Rien n’est plus tragique que de rencontrer un individu à bout de souffle, perdu dans le labyrinthe de la vie.
- Si l’on part du principe que la vie vaut d’être vécue, que l’humanité a le droit de survivre, il faut trouver une alternative à la guerre.
- Le véritable altruisme ne se limite pas à la capacité de plaindre autrui ; c’est aussi la capacité de comprendre. La pitié n’est pas forcément grand-chose d’autre qu’une attention impersonnelle qui pousse à envoyer un chèque, alors que la véritable compréhension est l’attention personnelle qui exige le don de l’âme.
- Il ne s’agit plus de choisir entre la violence et la non-violence en ce monde, mais entre la non-violence et la non-existence.
- Ce qui compte, chez un homme, ce n’est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.
- Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité.
- Toute l’humanité est impliquée dans un processus simple, et tous les hommes sont frères. Quand je fais du mal à mon frère, quoi qu’il me fasse, je me fais autant de mal à moi-même.
- Il faut développer et entretenir la capacité de pardonner. Celui qui en est dépourvu est dépourvu de la capacité d’aimer.
- Il est tout simplement impossible d’obtenir la paix dans le monde sans respect mutuel.
- Il faut opposer aux forces de la haine le pouvoir de l’amour.
- La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.
- Une injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles.
- Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu’ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu’ils ne se connaissent pas, ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne peuvent pas communiquer et ils ne peuvent pas communiquer parce qu’ils sont séparés.
- La question la plus essentielle de la vie est, que faites-vous pour les autres ?
Dites-moi, quelle est la citation de Martin Luther King qui vous influence le plus ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.
Gabriel Tellier
Vulgarisateur de conseils de vie
À lire aussi :