Blogue

Comment la spiritualité a changé ma vie…

en

La spiritualité est entrée dans ma vie il y a quelques années et cela m’a transformée. Je ne savais pas au début que j’étais en train de changer et d’avancer sur ce chemin-là. Cela s’est fait sans une vraie conscience de ce que cela représentait.

Qu’est-ce que c’est la spiritualité ?

Ce n’est pas la croyance en une religion bien précise, mais c’est le fait de croire en la vie de l’âme, de l’esprit… Croire en une forme de vie non pas matérielle, mais spirituelle.

On peut être croyant et ne pas être spirituel et être spirituel sans adhérer à une religion. Ce n’est pas non plus vivre dans l’austérité, au contraire c’est profiter pleinement de son existence : être heureux, aimer, voyager, sortir, s’amuser…

Pourquoi la spiritualité entre dans votre vie ?

La plupart du temps c’est lorsque vous vivez un événement déclencheur qui provoque beaucoup de souffrance en vous, un divorce, un deuil, ou bien, que vous arrivez dans votre vie à un moment où vous vous remettez en question, et que vous vous interrogez sur le sens de votre existence. Finalement cela arrive lorsque nous sommes à un tournant de notre vie.

Dans notre enfance aussi, nous vivons des expériences qui nous influencent et peuvent nous initier à la spiritualité.

Comment devenir plus spirituel ?

C’est une quête, une conscientisation et un cheminement.

Cela se manifeste par le besoin de solitude et d’être en contact avec la nature.

La phase d’éveil

C’est le début, cela se fait lentement. Les premiers signes sont une nouvelle perception des choses. Les sens sont exacerbés : les facultés olfactives , gustatives et auditives. Mais aussi vous ressentez plus intensément les émotions comme la joie ou la tristesse… Vous avez une hypersensibilité.

Toutes les personnes qui ont un éveil spirituel ont les mêmes sensations.

Un changement de taille survient aussi, c’est la façon de percevoir les choses.Votre portez un autre regard sur les êtres et sur les événements de votre vie.

La phase de prise de conscience

Petit à petit, vous commencez à réaliser que vous n’êtes plus le même.

Vous ressentez que vous faites partie d’un tout, que vous n’êtes pas un être isolé. Nous sommes tous connectés les uns aux autres, et nous sommes connectés à l’univers entier.

Votre regardez les autres avec de la compassion, de l’amour et du respect. Vous ne jugez plus les gens.

Le monde a besoin de plus d’humanité et d’amour….La spiritualité nous conduit vers plus d’empathie et d’amour..

Être spirituel

Quand on commence à être spirituel, c’est comme si l’on empruntait un chemin et il n’y a plus de retour en arrière.

Les préoccupations à partir de là, sont modifiées.

On prend conscience qu’il existe une dimension qui nous échappe, un monde parallèle en quelque sorte Cela nous rend plus humbles.

Notre rôle est d’être une bonne personne qui essaye de rendre ce monde meilleur. Chacun a une mission de vie, quelque chose à apporter…Notre existence a un sens. Cela apporte une certaine sérénité. La vie serait une série d’expériences que l’on vit pour progresser, devenir une meilleure version de nous-mêmes….

Ce que cela apporte

La spiritualité apporte la paix, nous vivons en paix avec nous-mêmes, avec l’univers et avec les autres.

Nous acceptons notre passé, nous nous pardonnons nos erreurs, nous nous acceptons tels que nous sommes et nous nous aimons.

Nous sommes en harmonie avec l’univers….

Une espère de réflexion de tout ce qu’on envoie dans l’univers nous revient : l’amour, la paix, la compassion, l’harmonie ….

Nous accordons de la valeur à la vie, à notre être et aux autres. Et cela se manifeste lorsque nous prenons soin de nous : de notre corps, en menant une vie saine, en mangeant bien, et en faisant de l’exercice.

Nous respectons notre corps, notre rythme de vie, et nous sommes à l’écoute de nos besoins.

Nous prenons aussi soin de notre mental en ayant des idées positives et aussi de notre vie émotionnelles, en canalisant nos émotions et en faisant un travail sur nous.

Conclusion

Être spirituel est un cheminement individuel, il est le résultat de nos expériences de vie. La spiritualité nous mène vers une plus grande conscientisation de notre existence.

Il y a des étapes dans la progression, chacun va à son rythme.

Cela nous procure la paix et la sérénité.

Article recommandé : 11 précieuses leçons de vie du Dalaï Lama

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous

Suivez-moi sur YouTube ! 🙂

 

⬇️⬇️⬇️