Blogue

Comment éviter d’avoir une relation toxique

en

Comment éviter une relation toxique ? Quels sont les indices qui montrent qu’une relation est toxique ? Comment repérer facilement les personnes toxiques ?

On voudrait toujours avoir des relations saines et positives basées sur le respect, l’amour, communication, la complicité, l’honnêteté et la fidélité. Ce genre de relation peut sembler simple à avoir, mais cela n’est pas aussi évident. On arrive dans une relation avec un bagage, notre passé, nos blessures nos expériences.

Les plus grands indices à éviter qui montrent qu’une relation est toxique.

Si elle n’est pas basée sur le respect de l’autre et du respect de ses émotions et de ses désirs, mais aussi sur l’amour, la tendresse, la sécurité affective, la stabilité, etc. Il est évident que c’est une relation qui n’apporte rien de positif à la personne.

La relation est toxique si il y a des sentiments tels que la jalousie, l’humiliation, le dénigrement, le manque de gentillesse , la violence verbale, l’infidélité, etc.

Il y a aussi certaines personnes qui vampirisent littéralement l’énergie positive de leur partenaire. Je voudrais ici évoquer d’autres cas que la relation avec un pervers narcissique, car il existe plusieurs types de relations qui peuvent être toxiques.

Pourquoi a-t-on ce genre de relations ?

Il y a plusieurs raisons qui nous conduisent à avoir une relation de ce type la première, c’est que nous sommes attirés par les personne qui ont les mêmes blessures que nous. Cela peut être le manque d’amour, des parents abusifs, le manque de confiance en soi.

On reconnaît quelque chose dans cette personne car elle a la même faille que nous. Mais aussi le partenaire va savoir reconnaître chez sa victime certaines caractéristiques qu’il recherche.

Et puis parfois on se jette dans une relation par peur de la solitude et par besoin d’affection, de tendresse, et d’amour. On pense au début que cette personne va nous apporter de l’amour, de l’attention, et finalement, elle nous apporte de la souffrance et de la solitude car on se sent seul.

Comment savoir si la relation est toxique ?

Il y a des sentiments et des sensations qui ne trompent pas. Tout d’abord il faut toujours se fier à son intuition, on ressent des sensations lorsqu’on rencontre une personne : inconfort, stress, antipathie , tension, rejet. C’est le signe que cette personne n’est pas bonne pour nous.

Ensuite dans la relation il faut se poser des questions : êtes vous à l’aise en compagnie de cette personne ? Êtes-vous vous détendue en sa compagnie et est-ce que vous pouvez être vous-même ? Mais aussi est-ce que vous êtes en paix ou dans la tourmente et le doute ?

Et puis surtout êtes vous heureux et épanoui ? C’est essentiel, sinon il est préférable d’être seul.

Quelles personnes ont tendance à avoir ce genre de relations ?

Le profile type est celui d’une personne empathique, forte, positive, aimante, gentille, altruiste, douce. Mais c’est une aussi une personne qui a un manque de confiance en elle, qui a aussi un manque affectif et qui a eu une relation abusive de ce type, car il y a un abus. La victime a aussi du mal en général à mettre des limites dans ses relations et a du mal à dire non.

Comment on sort d’une relation toxique.

Il faut attirer l’attention sur le fait que comme c’est une relation abusive, c’est-à-dire qu’il y a une emprise d’un partenaire sur l’autre, donc c’est très difficile d’en sortir car il y a une personne qui domine l’autre.

C’est complexe car le partenaire peut-être gentil et respectueux et qu’il y ait abus : atteinte à la liberté de l’autre, dépendance affective de l’un envers l’autre ces comportements peuvent varier.

Article recommandé : 8 profils de personnes toxiques à fuir absolument !

Le partenaire abusé peut en plus se sentir coupable de quitter son partenaire ce qui complique les choses. En général c’est la victime qui un jour quitte son partenaire car elle arrive à un moment où elle est trop malheureuse et qu’elle ne supporte plus la situation.

Je voudrais ajouter qu’il y a des personnes qui restent toute leur vie dans des relations toxiques. Les personnes qui en sortent ont beaucoup de force et de courage. Ils ont les meilleurs trucs entre les mains pour éviter une relation toxique de par leur expérience.

Comment ne plus avoir de relations toxiques ?

La première chose est d’en prendre conscience et de commencer à apprendre à s’aimer, et d’avoir confiance en soi. Et pour cela, il faut prendre soin de soi, faire un travail sur soi, consulter un psychologue si l’on en ressent le besoin et un coach. Le psychologue aide à mettre le doigt sur les blessures.

Et puis aussi il faut apprendre à être à l’écoute de ses émotions et de son corps. Cela nécessite du temps et de la patience. Si on vit ce genre de relations c’est que nous avons des blessures d’enfant qui ne sont pas guéries.

Il faut souvent se faire aider durant quelques temps et après faire le cheminement seul. C’est indispensable pour pouvoir sortir de ce pattern. Combien d’hommes et de 9 femmes reproduisent avec des partenaires différents le même genre de relations inlassablement.

Ils n’arrivent pas à rompre ce circuit et en sortir définitivement. On ne peut pas avoir une relation saine tant que l’on a pas pansé et guéri ses blessures.

CONCLUSION

Les relations toxiques peuvent avoir plusieurs aspects, elles ne sont faciles à déceler parfois. Elles arrivent à ​certaines personnes ayant un profil particulier. ​Les partenaires ont souvent ​des blessures semblables qui remontent à l’enfance. 

C’est très difficile de sortir d’une relation abusive. Pour ne plus revivre ce genre de relations ​il faut être conscient et faire un travail sur soi. ​Cela est long mais cela en vaut la peine.

La personne qui fera ce travail va grandir et se libérer et être enfin heureuse et en paix avec elle-même. Il ne faut jamais regretter une relation c’est une expérience, elle vous apprend à vous connaître et à savoir ce que vous voulez dans une relation.

Pour aller plus loin :

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous

Suivez-moi sur YouTube ! 🙂

 

⬇️⬇️⬇️