Comment éviter les relations toxiques à répétition ?

Comment éviter les relations toxiques à répétition ? Une fois sorti d’une relation toxique, comment faire pour ne plus retomber dans le même pattern ?

Avec l’expérience, je peux vous assurer qu’on ne rencontre pas par hasard les personnes. Tout a un sens dans notre vie, et nos expériences sont la pour nous apprendre des choses sur nous.

Nos relations sont le reflet en quelque sorte de notre état d’esprit. Si on manque de confiance en soi et, on manque d’amour pour soi, on a plus de chances d’avoir des relations toxiques.

J’ai constaté que beaucoup d’hommes et de femmes vivent souvent plusieurs relations toxiques, et n’arrivent pas à rompre le cycle. On sort de ses histoires toxiques fatigué psychologiquement et émotionnellement. Sans compter qu’il faut du temps pour se remettre de ces relations.

Ce que vous devez faire pour éviter les relations toxiques à répétition.

Nous côtoyons beaucoup de gens, et un certain nombre d’entre eux est toxique. Il y a plusieurs personnalités toxiques : ​l’égocentrisme, le pervers narcissique, le jaloux, celui qui joue à la victime, le dépendant affectif, le tyrannique , le pessimiste, l’anxieux, l’agressif, le critiqueur, le culpabilisant, celui qui critique tout et les commères.

À lire : 2 SMS qui font fuir un pervers narcissique instantanément !

Certaines personnes ont des relations toxiques à répétition avec le même genre de personnalité et parfois avec des personnes qui ont un autre profil mais qui sont toxiques.

La difficulté de la situation.

En fait la première difficulté est de se rendre compte de la vraie personnalité de la personne qui entre dans notre vie. Plusieurs facteurs entrent en jeu : tout d’abord le fait que ces personnes ont souvent ​du charisme, ​et qu’elles savent ​dissimuler leur vraie personnalité. 

Lors des premières rencontres elles peuvent paraître gentilles, prévenantes, avenantes. Dès le début, il y a manipulation, puisqu’elles camouflent leur vraie personnalité.

Les premiers temps, tout se passe bien en général, mais assez rapidement la vraie nature de la personne apparaît et les difficultés jaillissent. Quand on est dans une relation toxique, on est malheureux, on se sent insécurisé, on est dominé, manipulé.

Il est très difficile de sortir de ce genre de relations, car il y a une emprise exercée par le partenaire toxique. Il faut ajouter que souvent lorsqu’on quitte la personne toxique, elle continue à exercer des pressions, en envoyant des messages, en appelant.

C’est difficile pour elle de renoncer à son emprise. C’est pour cela qu’ il faut couper tout contact lorsqu’on se sépare de son ou sa partenaire.

Comment faire alors ?

Il faudrait déjà lorsqu’on sort d’une relation toxique faire un bilan. Vous devez vous poser des questions : Pourquoi j’ai eu ce genre de relation ? Quel profil a le partenaire que j’ai eu ? Est- ce que je reproduis un modèle familial ? Quel type de relation ont mon père et ma mère ?

Si cela semble difficile à faire soi-même, il faut faire une thérapie qui peut être courte chez un psychologue. Cela est utile pour comprendre quel genre de relation on reproduit.

La relation entre les parents est le seul modèle dont on dispose, et notre relation avec eux influence notre vie affective. notre vie amoureuse, et toutes nos relations avec les autres que ce soit au travail ou dans la vie privée.

Le but d’une thérapie est de comprendre l’enfant qu’ on a été, et de nous faire prendre conscience de nos blessures qui influencent notre vie d’aujourd’hui. Guérir nos blessures d’enfants, est utile ​pour évoluer et avoir des relations différentes avec les autres.

Pour sortir de ce pattern, tout d’abord, il ​faut faire un travail sur soi.
Il faut apprendre à s’aimer, avoir confiance en soi, il y a sur internet beaucoup de vidéo qui circulent sur ce thème.

À lire : Comment se reconnecter avec ses émotions

D’autre part, il faut être conscient que souvent on attire ce genre de partenaire toxique parce qu on a un ​manque affectif. Cela remonte à notre enfance, on n’ a pas reçu enfant assez d’amour et d’attention. Si on se concentre sur l’amour de soi, on peut combler ce manque d’affection.

Apprendre à prendre soin de soi est un ​premier pas sur ce long chemin.
On ne nous a jamais appris à être à ​l’écoute de soi, écouter nos besoins psychologiques et physiologiques , mais aussi tenir compte de nos émotions et de nos envies.

Être aussi à l’écoute de notre instinct, il nous arrive de rencontrer des personnes et on peut être à l’aise ou pas avec celles-ci. Ce sont des indices à ne pas négliger.

Et puis faire des choses qui nous font du bien, et qui nous rendent heureux.
Essayer aussi ​de prendre des risques, ​par exemple essayer de pousser nos limites dans un sport, ou faire une formation. Tout cela pour rebooster notre confiance en soi.

D’autre part, ​certaines personnes , généreuses, gentilles, positives, pleines d’amour et de compassion attirent ​ces personnes toxiques qui peuvent être des vampires d’énergie.

CONCLUSION

Pour ne pas avoir de relations toxiques à répétitions, il faut d’abord prendre conscience de la situation, Et puis voir avec quel type de personne toxique on a à faire. L’idéal est de se pencher sur son passé et essayer de comprendre pourquoi on a ce genre de relation.

Après, on peut alors commencer à faire un travail sur soi, pour combler un manque affectif qui remonte à l’enfance, et essayer de panser nos blessures d’enfant. Alors nous pouvons avoir des relations saines et satisfaisantes qui nous apportent le bonheur et l’ évanouissement.

À lire aussi : 3 raisons qui font revenir le pervers narcissique vers vous

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Par Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.