Argent

Comment faire travailler son argent ?

en

Comment faire travailler son argent ? Quels sont les différents moyens de faire de l’argent ? Comment générer des revenus complémentaires ?

Personnellement, j’ai six différentes sources de revenus passifs et cinq revenus actifs. Qu’est-ce qu’un revenu passif et actif ?

Un revenu passif permet de recevoir de l’argent sans avoir à travailler pour l’obtenir. Le revenu actif implique de vendre son temps pour recevoir de l’argent.

Bien évidemment, cela nécessite des efforts importants et souvent un investissement financier pour avoir un revenu passif.

À mon avis, tout le monde devrait avoir au moins un revenu passif afin de ne pas dépendre entièrement d’un revenu actif.

Dans cet article, je vais partager une liste de revenus passifs et vous expliquer plus en détail ceux que j’ai choisi de développer. Je vous encourage à les essayer, quel que soit le véhicule financier.

Les 11 façons de faire travailler son argent :

  1. Vendre des formations en ligne.
  2. Monétiser son blog.
  3. Monétiser ses vidéos. (YouTube et Facebook)
  4. Faire de l’affiliation.
  5. Faire du dropshipping.
  6. Vendre ses photos en ligne.
  7. Investir en bourse.
  8. Investir en immobilier.
  9. Faire du marketing de réseau.
  10. Louer son logement avec Airbnb.
  11. Mettre en location son automobile.

Mes six différentes sources de revenus passifs :

  • La bourse. J’investis dans des placements à long terme en bourse chaque semaine. J’obtiens entre 5 et 15% de rendement et je n’ai aucune gestion à réaliser, car une société de gestion de patrimoine s’occupe de tout.
  • La monétisation de mon blog. Mon blog (celui-ci) me permet de monétiser via la publicité en ligne. En date d’aujourd’hui, mon site compte 487 articles qui me rapportent des revenus passifs sur les nouveaux et anciens articles de plus de 5 ans.
  • L’affiliation. C’est une autre façon de faire de l’argent avec son blog. L’affiliation c’est de vendre des produits en ligne des autres en échange d’une commission. Je vends seulement des produits affiliés en euro, et puisque je suis un Canadien français, convertir l’euro en dollar canadien est vraiment très intéressant!

    Je réussis à vendre des produits affiliés tous les mois en mode automatique et ça m’arrive fréquemment de vendre même quand je dors. Mon blog a une visibilité suffisamment élevée provenant des moteurs de recherche pour monétiser et vendre les produits affiliés 24h sur 24, 7jours sur 7.
  • La monétisation sur YouTube. Je monétise ma chaîne YouTube pour avoir un revenu supplémentaire tous les mois. Chaque vidéo ou article sur mon blog va générer de l’argent à vie. C’est la magie de l’effet cumulé !
  • La monétisation sur Facebook. Je monétise aussi toutes mes vidéos sur ma page Facebook pour avoir un autre revenu tous les mois.
  • L’immobilier. Je suis propriétaire d’un condo (immeuble en copropriété). Ce n’est pas un immeuble à revenu, alors pourquoi c’est un revenu passif ?

    En décembre 2019, j’ai acheté un condo dans le meilleur moment. Quelques mois plus tard, les marchés immobiliers ont commencé à exploser à cause de la pandémie. C’était mon premier investissement en immobilier.

    Au moment où j’écris cet article (1 an et 9 mois plus tard après achat), le gain de valeur du condo a augmenté d’environ 65% et sur ma mise de fonds du départ j’obtiens à peu près 200% de rendement. Si je vends aujourd’hui, j’encaisse la valeur totale du condo de 2019.

Quel est mon revenu actif ? J’offre mes services en gestion et création de contenu sur le web avec cinq clients provenant de la France dans le domaine du développement personnel en échange d’un abonnement payant mensuel via PayPal. C’est une grande partie de mon gagne-pain!

Heureusement, j’ai compris très tôt que pour faire travailler son argent pour soi, il faut d’abord commencer à travailler pour son argent. Le temps va peu à peu inverser les rôles.

Mon premier rêve était de vivre de ma passion sur le web et je l’ai réalisé. J’ai écrit un article sur le sujet « Comment bien gagner sa vie à son compte et sans diplôme ».

Aujourd’hui, mon nouvel objectif est de devenir libre financièrement en réussissant à vivre de mes revenus passifs le plus tôt possible.

Ma définition de la liberté financière : Ne plus dépendre d’un emploi pour payer les factures et avoir le luxe de « choisir ».

N’avoir aucun revenu passif et dépendre juste de son travail ou de l’état pour subvenir à ses besoins est un très grand risque financier. La bonne nouvelle, c’est que les revenus passifs sont un moyen accessible à tout le monde.

Par exemple, il suffit d’investir son premier dollars ou euro à la bourse pour créer son premier revenu passif.

Et vous ? Avez-vous plusieurs sources de revenus passifs ?

Article recommandé :

Gabriel Tellier
Vulgarisateur de conseils de vie

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Gabriel Tellier

Gabriel Tellier est un vulgarisateur de conseils de vie en développement personnel et a pour objectif d'améliorer votre vie au quotidien.