Blogue

6 choses qui changent dans votre vie après une relation toxique !

en

Quelles sont les choses qui changent après une relation toxique ? Voici ce qui se produit dans votre vie après une relation toxique !

Je voudrais parler de ce thème, car il nous arrive tous d’avoir des relations toxiques. Certains d’entre nous après des relations toxiques à répétition ont un éveil de conscience qui fait qu’ils sortent de la toxicité.

Ils décident alors de tout faire pour ne plus avoir ce genre de relations. Cela prend du temps, c’est un cheminement intérieur dont on est pas forcément conscient au départ qui nous pousse à rompre une relation ou s’éloigner de certaines personnes.

Les personnes toxiques sont nombreuses : les dépendants, les dépressifs, les pervers narcissiques, les critiques, les jaloux, les anxieux, etc. On en rencontre partout au travail et dans la vie de tous les jours. Tout comportement excessif et abusif peut devenir toxique, que ce soit dans les relations familiales, amicales, professionnelles ou amoureuses.

Les 6 choses qui changent dans votre vie après une relation toxique :

1. Le signe d’évolution personnelle.

Sortir des relations toxiques est le signe qu’on a pris conscience que le fait d’avoir une certaine personne dans sa vie est toxique. C’est aussi le signe qu’on est sorti d’un mode de fonctionnement, d’un patern.

La plupart du temps lorsqu’il y a relation toxique, il y a emprise, domination, manipulation, dépendance et le fait de sortir de ce schéma est positif. C’est une étape ​importante dans le développement personnel. 

Tellement de personnes restent enfermées dans la toxicité toute leur vie et ne savent pas ce que c’est que d’avoir des relations saines.

À lire : 18 citations réelles sur les personnes toxiques

2. C’est plus douloureux et difficile.

Sortir de la toxicité n’est pas simple, c’est ​douloureux. Durant des années vous avez été habitué, conditionné à avoir un certain type de relation dans votre couple ou en famille, parfois même dans les deux, et d’un coup, tout change. Grandir fait mal

Votre mode de fonctionnement est modifié, vous n’êtes plus sous emprise, vous êtes libéré. Les règles sur lesquelles vous avez basé vos relations ont changé. C’est inconfortable et déstabilisant, il faut inventer, créer de nouvelles façons d’être avec les autres. Il faut apprendre à écouter son instinct.

3. Vous changez.

C’est compliqué, car vous sortez de votre zone de confort et il faut réapprendre à être. Les autres autour de vous sont restés les mêmes, ils sont dans leur toxicité. Et vous n’ êtes plus le même, votre regard a changé sur les relations.

Ce qui vous semblait naturel apparaît comme toxique, malsain. Et puis, vous vous sentez différent des autres, vous êtes isolé et vous avez ​un sentiment de solitude. Ceux qui sont dans la toxicité ne sont ​pas dans le même état de conscience que vous.

4. Vous évoluez.

Ne plus être dans la toxicité, c’est un pas en avant, cela signifie que vous ​êtes sur le chemin du développement personnel

Ce cheminement prend du temps, regardez cette étape de votre vie positivement, malgré l’inconfort que vous pouvez ressentir, et malgré la peur que vous éprouvez, car on redoute le changement. On peut parfois douter de soi, se dire qu’on se trompe, mais en fait ​on est sur la bonne voie.

À lire : Comment ne plus souffrir en amour ?

5. Vous vous recentrer sur vous-même.

C’est le signe que vous êtes à l’écoute de vos besoins, que vous respectez vos sentiments, que vous vous donnez de l’attention. Que se passe-t-il lorsqu’on est avec une personne toxique ?

On se sent mal à l’aise, pas à sa place, on est tendu.. C’est le signe que cette personne n’est pas bonne pour vous. Il faut être attentif aux signes, à votre ressenti. En vous éloignant de ces personnes, vous avez fait confiance à vos émotions et c’est une évolution en soi, ​se faire confiance et écouter ses émotions.

Si lorsque nous étions enfants on nous avait appris à exprimer nos émotions, nous serions différents. L’équilibre, le bonheur et le bien-être sont atteints lorsque nous sommes dans l’alignement de nos émotions et de nos comportements. Sortir de la toxicité c’est le fait de se protéger, de protéger son énergie et de poser des limites.

6. Vous ne tolérez plus certaines choses.

Le fait d’évoluer change des choses en vous. Vous avez de plus en plus de mal à supporter les comportements abusifs : manipulation, personnes narcissiques, mensonges, perversité, personnes qui se victimisent, etc. Vous vous éloignez de ces personnes. Cela par la force des choses vous ​isole.

Vous vous entourez de personnes comme vous qui, elles aussi, sont sorties de la toxicité ou qui ont une attitude positive dans la vie. Regardez cet éveil de conscience positivement.

Il est essentiel d’avoir des personnes de qualité dans notre vie. Des amis qui nous motivent, nous encouragent ou avec lesquels on passe de bons moments et avec lesquels on est bien.

CONCLUSION

Sortir de la toxicité est un processus lent, il y a d’abord , ​un éveil de conscience, puis un cheminement qui prend des années parfois.

C’est douloureux, il faut du courage, de la force et de la compassion et de l’amour pour soi. C’est une étape dans le développement personnel. Il faut regarder ce changement comme quelque chose de positif pour soi, une sorte de libération.

À lire aussi : Si un homme dit cette phrase, vous devez fuir absolument !

Emanuela Vincenti, coach en psychologie et spiritualité

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Emanuela Vincenti

Emanuela Vincenti a décidé depuis quelques années de se consacrer au coaching. C'est une femme pleine d'empathie et qui s'intéresse beaucoup à la psychologie, la spiritualité pour mieux aider les autres à être heureux dans leur vie.

Recommandé pour vous