Blogue

Comment contrer un manipulateur pervers narcissique ?

en

Comment contrer un manipulateur pervers narcissique quand il est en colère ? Comment sortir d’une relation toxique ? Voici la solution !

Un manipulateur pervers narcissique (MPN), homme ou femme, est une personne qui use d’une emprise psychologique néfaste pour contrôler sa partenaire. Il puise sa force dans le fait de rabaisser sa partenaire et avoir le contrôle du rapport de force au sein du couple.

La solution à connaitre pour savoir contrer un manipulateur pervers narcissique qui utilise la colère.

Le plus souvent, il utilise sa séduction pour charmer l’autre avant de petit à petit d’isoler socialement sa partenaire pour mieux briser sa confiance en soi. La colère et l’agressivité à répétition dans la communication peuvent être des signes d’une relation toxique avec un manipulateur pervers narcissique.

Cette négativité constante provoque une baisse de confiance en soi pour celle qui l’a subit et donne l’impression d’être la cause de tous les problèmes dans la vie de couple. C’est un procédé de manipulation connu, on provoque la culpabilisation à l’autre en étant en colère.

La meilleure façon de contrer un manipulateur pervers narcissique en colère est de couper court à la communication et lui dire que la discussion reprendra quand il sera calmé. « On va se parler que lorsque tu seras calmé ».

À lire : Le point faible du manipulateur pervers narcissique !

Il est important de prendre conscience qu’un pervers narcissique ne souhaite pas améliorer la situation et avoir un dialogue constructif. C’est pour cela qu’il est impératif de ne pas culpabiliser ni de se retenir à mettre des barrières dans la relation. S’affirmer permet d’inverser la culpabilisation.

« Ne réagissez pas émotionnellement à tout ce que l’on vous dit. Si vous permettez aux mots de vous contrôler, vous permettez aux autres de vous contrôler. N’accordez jamais ce pouvoir ! »

Il est possible de reprendre le contrôle en se désensibilisant de l’attitude de son partenaire. Lui enlever son emprise c’est lui faire perdre le contrôle de la situation.

Pour ce faire, il faut se recentrer sur soi et trouver les clés de son propre épanouissement personnel. La confiance et l’estime de soi sont les clés pour se défaire d’un manipulateur pervers narcissique.

Pour aller plus loin, j’ai réalisé un programme complet « Combattre une personne manipulatrice » pour vous aider à éviter les relations toxiques ou de manipulation. 

Alexandre Cormont
Votre conseiller sentimental depuis 2007

Laissez un commentaire

Commentaire

À propos de Alexandre Cormont

Alexandre CORMONT est conseiller sentimental et expert en développement personnel depuis 2007. Il a accompagné plus de 20 000 personnes à ce jour et voyage partout en France pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations.

Recommandé pour vous